sábado, 1 de marzo de 2008

Résumé de la deuxième étape

Salut!!!


Cette étape a commencé avec la recherche des stéréotypes respectives de la Colombie et la France. Chacun des membres de quatrième quadre a publié l'information la plus représentative sur l'image projetée à l'étranger de ces deux pays. Comme il a été attendu (au moins pour moi) les articles publiés par nos partenaires français ont montré une Colombie qui est très populaire dans le monde et pas pour la flore et faune ou pour ses habitants humbles. C'est connu comme un pays terroriste, comme un des pays avec plus de circulation de la drogue de la planète, comme un pays violent avec la qualité de vie est très basse... Pour moi comme Colombienne de naissance, c'est douloureux de voir comme mon pays est jugé et qualifié par le reste du monde comme un du plus "mauvais" pays qui peut exister. En même temps, c'est difficile d'imaginer pour moi que que le pays corrompu, violent et hostile qui décrit les moyens de comunicacions est la Colombie. Je ne refuse pas que notre histoire nationale contient la violence depuis ses commencements et malheureusement, toutes les fois qu'il y a une confrontation parmi le militars ou la police et la drogue trafiquez ou le guérillero, c'est des nouvelles de la première page dans les journaux principaux. Il nous a emmenés à lui pour croire que la Colombie est synonyme de violence, mort et kidnapping, en donnant à ce pays une très mauvaise image dans l'extérieur.









Mais ce que c'est nécessaire d'accentuer est que la Colombie n'est pas un pays de seulement violence et corruption. C'est beaucoup plus que cela. Je ne refuse pas que les morts n'existent pas, les drogues, le terrorisme... mais que pays c'est libre de ces choses... je crois qu'aucun. C'est nécessaire à aller au-delà ça que nous avons lu, voit ou écouté de ceux qui conforment ce pays. La Colombie est une place où tout le monde peut vivre, peut rire et peut jouir des choses, mais ce n'est pas, jusque le pesonne sent dans chair et sang qu'on peut voir ça que ce pays a pour offrir.
Quelque chose que j'aimerais accentuer des articles publiés, c’est la popularité du café colombien dans l'étranger. Au moins dans cet aspect si je me sens orgueilleuse de mon pays, parce qu'ils sont des millions des travailleux qui travaillent pour offrir un café de si haute qualité dans saveur, pas seul à ses habitants, mais pour le monde entier.
Un autre des aspects qui me plaît des sujets discutés, est la popularité qui a quelques artistes colombiens qui à travers leur musique démontrent le talent colombian qu’on a et au même temps, ils montrent quelque folclore national.

En Laissant de côté les ésteriotypes qui la France a de Colombie, je parlerai de ceux de France. Les mythes les plus célèbres sur les Français sont qu'ils ne prennent pas de bain ; qu'ils ont froid avec les touristes ; qu'ils aiment mangez des fromages et boire des vins. Cet stéreotypes ont été discuté le jour de la rencontre, en clarifiant que la France est un pays qui évalue l'eau, mais ce n'est pas raison pour laquelle ils ne prennent pas de bain. Évidemment il y a des exceptions et il y aura des gens qui ne le font pas, mais ce n'est pas nécessaire de généraliser. Par rapport l'indifférence avec les touristes c'est vrai seulement jusqu'à un point. C’est evident que quelques-uns d'ils sont.











À cause de que la France est un des pays les plus célèbres pour sa production et élaboration de fromages, est évident qu'ils aiment manger son produit mais pas tout le gens aiment les fromages divers qui sont élaborés. Et parler des vins, il y a aussi la grande diversité, en pensant que quelques-uns ne sont pas si bons. Bien sûr tout va selon le goût qu'on a.
Grâce à la rencontre en ligne que nous avions parmi les deux pays, nous pourrions donner à savoir la réelle verité derrière les mythes et les stéréotypes que nous avions de ces deux cultures. Dans un manière respectueux chacun de nous pouvions défendre notre pays dans un bavardage agréable et éducative, en permettant que les stéréotypes qui sont concerne à chaque pays ont été éclaircis et nous apprendre que les stéréotypes sont un type d’orientation vers certaines croyances, mais que ce ne sont pas nécessaire pour juger un pays pour ceux-ci.

À bientôt

3 comentarios:

Jorge dijo...

Hola Kelly. Leyendo tu mensaje, que me pareció muy interesante porque nos muestras que no desconoces la realidad colombiana, pero reafirmas al mismo tiempo la necesidad de ir más allá de la imagen vehiculada por los medios de comunicación, me surge una duda.

Es curioso que hayas escogido imágenes que refuerzan la estigmatización de Colombia y la idealización de Francia cuando estás diciendo que precisamente eso es lo que hay que superar.

No es para nada un cuestionamiento. Es de verdad una pregunta, me gustaría saber si es algo en lo que no habías pensado o si lo hiciste conscientemente y por qué.

Sarah dijo...

Oui je suis d'accord avec toi Kelly, cette discussion nous a permis de dépasser les préconçus que nous pouvions avoir sur la Colombie et la France. C'était très enrichissant!

Kelly Guevara dijo...

Hola Jorge

Dando respuesta tu pregunta nada de lo que hice fue improvidado. El único problema que tuve fue encontrar imágenes de Colombia sobre los mismos temas demostrando lo contrario. Para evitar malos entendidos lo único que pude hacer fue colocar un símbolo de prohibicón, demostrando que no todo es como lo pintan...