domingo, 2 de marzo de 2008

Los estereotipos, ¿un mal necesario?

Je pense qu'on a un peu tous fait le point sur comment nos stéréotypes respectifs ont pu évoluer après notre dernière séance Centra. Eliana et Viviana n'ont peut-être pas été très explicites mais je suis sûr qu'elles prendront le temps de nous en parler.

Pendant que les petites discussions continuent à se dérouler dans les messages, j'aimerais vous proposer une dernière question pour clore cette étape. Hélène et Kelly y ont déjà un peu répondu aussi. Mais la discussion est intéressante et ça vaudrait la peine d'aller un peu plus loin.

Je lisais dans d'autres blogues des avis divergents : certains disent que les stéréotypes sont inévitables, voire nécessaires, dans un monde complexe où l'on ne peut pas tout connaître, parce que les lacunes sont comblées par des affirmations forcément réductrices et trop générales. En revanche, d'autres disent que les stéréotypes sont à éviter car ils présentent une vision partiale de la réalité et qu'il faudrait plutôt essayer de bien se renseigner.

Donc voilà, ça serait peut-être intéressant que chacun de nous poste un message pour dire comment il voit le rôle des stéréotypes dans la compréhension du monde. Ce qui est intéressant aussi, c'est de se demander jusqu'à quel point on peut vraiment échapper aux stéréotypes, c'est-à-dire, si la manière dont on se voit est complètement indépendante des stéréotypes que les autres ont de soi ou s'il y a une quelconque influence. Qu'en pensez-vous ?

No hay comentarios.: