lunes, 31 de marzo de 2008

Alcool, tabac, drogues en Colombie

Comme dans mes diapos j'ai travaillé sur la France, je vais maintenant essayer ici de restituer l'éventail des positions adoptées par les différents acteurs de la société colombienne vis-à-vis de l'alcool, du tabac et des drogues, en me basant, bien sûr, sur les présentations de Kelly, d'Eliana et de Viviana.

Côté gouvernement, la consommation de ces substances est considérée comme étant un problème de santé publique. L'alerte a été donnée par la mort d'un garçon suite à la consommation de poppers. Cependant, c'est une question de volonté politique : le contrôle de la consommation ne semble pas être une priorité pour les responsables de la santé publique. Du coup, il n'y a pas de véritables campagnes qui visent à contrôler la dépendance à ces substances.

Côté jeunes consommateurs, les quelques campagnes existentes ne semble pas être très efficaces. L'alcool et le tabac sont socialement acceptés, ce qui fait que les jeunes ne les considèrent pas comme des drogues et en consomment plus facilement. L'alcool est de loin la substance la plus consommée. L'âge où les jeunes commencent à fumer ou à consommer certaines drogues est autour de 10 ans. Nous avons vu quelques cas particuliers de consommation où, par exemple, la musique ou certains endroits comme les stades, peuvent inciter les jeunes à consommer de la drogue.

Côté famille, je pense que peu de choses ont été dites. J'ai retenu notamment l'affirmation selon laquelle les parents devraient participer plus activement à la prévention à travers la communications avec leurs enfants.

Voilà ce que j'ai pu retenir de vos présentations. J'ai eu un peu de mal, bien que je sois moi-même colombien, à essayer de caractériser les positions d'un individu ou d'un ensemble d'individus dû au fait que dans vos présentations vous avez fait très peu de référence aux auteurs des propos. En me limitant aux notes que j'ai prises pendant la séance, je ne suis arrivé qu'à catégoriser les différentes idées selon qu'elles concernaient le gouvernement, les consommateurs ou la famille, mais je n'ai pas été capable de distinguer quelles sont les positions officielles du gouvernement, les positions par exemple des organismes qui luttent contre la consommation et qui sont, ou non, d'accord avec les mesures du gouvernement, les positions des individus qui peuvent être plus ou moins d'accord avec les autres, etc.

No hay comentarios.: