lunes, 31 de marzo de 2008

BONJOUR A TOUS!


JE CROIS QUE L'INFORMATION QUE NOUS AVONS À PROPOS DE NOTRE ÉTAPE 4 EST TRÈS COMPLÈTE.

CERTAINEMENT LES ÂGES DANS LESQUELS LES ENFANTS COMMENCENT LA CONSOMMATION SONT TRÈS INQUIÉTANTS PAR CETTE RASON DANS CETTE OPPORTUNITÉ JE VOUDRAIS DEMANDER LEQUEL EST LA MEILLEURE SOLUTION PAR RAPPORT DU GOUVERNEMENT ET DE LA SOCIÉTÉ POUR ARRÊTER LA CONSOMMATION CHEZ LES ENFANTS.

QU'EST-CE QUE VOUS PENSEZ ?

4 comentarios:

Sarah dijo...

Pour le tabac et l'alcool, je pense qu'augmenter les prix (et arrêter de vendre à l'unité) peut déjà être un moyen de faire baisser ou tout du moins mettre la pression sur les consommateurs, peut être pas les faire arrêter mais diminuer leur consommation.
Sinon le gouvernement doit peut être appliquer plus strictement les mesures pour les enfants, faire des contrôles réguliers, et si il y a vente à des enfants, punir sévèrement et exemplairement le/les vendeurs pour bien montrer à tout le monde qu'il est interdit de vendre de l'alcool et du tabac à des enfants. Effectuer des contrôles également inspecter les établissements peut être je pense une solution. En France, en tous cas quand on a interdit de fumer dans les lieux publics (bars, restaurants etc..), des contrôles ont été annoncés (faits je ne sais pas), mais cela a fait peur aux gérants des restaurants,cafés...

Jorge dijo...

Je suis d'accord avec toi, Sarah, sur le principe, mais je doute de l'efficacité en Colombie de ce type de mesures.

Augmenter les prix effectivement pourrait faire que les jeunes mineurs n'aient plus trop les moyens de s'acheter du tabac, par exemple. Mais à Bogotá, il y a des marchés noirs qui se développent à une vitesse incroyable. Tu devrais voir le marché des CD et DVD piratés (musique, films, logiciels, etc.), c'est vraiment toute une "industrie", ou encore à une époque la contrebande de parties d'ordinateurs pour éviter de payer les impôts. Alors je me dis qu'une augmentation des prix entraînerait tout simplement un marché clandestin et que ça ne changerait pas vraiment grand-chose sur le fond.

L'histoire des contrôles c'est un peu compliqué aussi quand tu peux acheter des cigarettes et de l'alcool à tous les coins de rue (les vendeurs à la sauvette abondent en Colombie). Il y a bien sûr des contrôles pour éliminer ces ventes à la sauvette. Mais ça dépend du maire qu'on a, s'il s'intéresse à ça ou pas. On fait des progrès 4 ans et puis, retour à la case départ avec le maire suivant. Il n'y a pas une continuité dans les politiques et les actions. Et quand il y a vraiment des contrôles, ne parlons même pas des pots-de-vin...

Alors, voilà... tu vois, moi aussi je suis capable de dire que rien ne marche mais je sais pas vraiment quoi proposer... Interdire la vente du tabac et de l'alcool partout et à n'importe qui, puis augmenter les prix, puis avoir des flics honnêtes qui fassent des vrais contrôles, instaurer des vraies amendes exemplaires, le tout accompagné de campagnes éducatives dès le plus jeune âge, une conscience des parents, des parents en plus qui ne laissent pas leurs enfants livrés à eux-mêmes, donc des parents qui aient eux-mêmes une éducation de ce que c'est qu'être parents, et des parents qui ont la possibilité de penser à autre chose que leur boulot, donc de meilleures conditions de travail qui permettent de vivre décemment et de s'occuper de leurs enfants aussi... Enfin bref, tout ça c'est pas donné en Colombie.

Et puis, c'est une bonne affaire aussi pour le gouvernement. Les impôts qui existent aujourd'hui produisent pas mal de ressources, ça n'arrangerait personne de réduire la consommation. Augmenter les impôts, c'est de la contrebande, donc probablement moins de revenus. Et comme notre budget est prioritairement utilisé dans la guerre... on a besoin de ces ressources !

Comme c'est complexe !

hélène dijo...

Je n'ai rien a ajouter à ce qu'a deja dit Sarah. Je suis d'accord avec elle. Mais ces mesures sont relatives à notre pays, que pensez vous quant aux mesures que votre gouvernement devrait prendre à ce sujet?

Kelly Guevara dijo...

Hola Vivi...

Para contestar tu pregunta, es necesario conocer cuáles son los programas que el gobierno está poniendo en práctica, a fin de controlar la consumación de estas sustacias ilicitas. A partir de eso, se debería hacer una completa evalución que muestre el por qué las charlas pedagógicas y todo lo demás no esta funcionando. De acuerdo al resultado el gobierno debe implementar nuevos programas, teniendo como parte activa a la sociedad, es decir, el medio en el cual el joven se desenvuelve. Para lo anterior es fundamental, ya que, es posible que de esta manera se pueda demostrar lo dañino de estos males.

A parte de lo anterior, estoy de acuerdo con lo que publicó Sarah, Jorge y Hélène, pero las cosas escritas en "papel" hay que ponerlas en el plano de la realidad y eso es algo que le corresponde al gobierno y a la sociedad misma.