lunes, 31 de marzo de 2008

BONJOUR A TOUS!


JE CROIS QUE L'INFORMATION QUE NOUS AVONS À PROPOS DE NOTRE ÉTAPE 4 EST TRÈS COMPLÈTE.

CERTAINEMENT LES ÂGES DANS LESQUELS LES ENFANTS COMMENCENT LA CONSOMMATION SONT TRÈS INQUIÉTANTS PAR CETTE RASON DANS CETTE OPPORTUNITÉ JE VOUDRAIS DEMANDER LEQUEL EST LA MEILLEURE SOLUTION PAR RAPPORT DU GOUVERNEMENT ET DE LA SOCIÉTÉ POUR ARRÊTER LA CONSOMMATION CHEZ LES ENFANTS.

QU'EST-CE QUE VOUS PENSEZ ?

Séance centra



Coucou à tous et toutes !




Alors pour faire un petit résumé de ce qui a été dit du côté colombien dans notre dernière séance... j'ai compris que la consommation de drogue était considéré comme un problème de santé publique en Colombie, les jeunes sont de gros consommateurs (et même dans les lieux publics, par exemple les stades comme nous en a parlé Eliana).
Concernant l'alcool, le diaporama de Kelly était très complet, où elle nous expliquait que les jeunes avaient facilement accès à l'alcool malgré les restrictions posées par l'Etat et que ce phénomène ne cessait d'augmenter. L'alcool en Colombie n'est pas considéré comme une drogue et est socialement accepté, ce qui rend sa diffusion large.
Il existe des camps(?) de rééducation pour les jeunes consommateurs d'alcool et de drogue, il y a une certaine prise de conscience des parents envers ces problèmes.
Kelly nous a dit que l'âge moyen pour les premiers consommateurs de tabac est de 9 ans/13 ans, ce qui m'a parût très jeune, son prix et la vente par unité peut expliquer cette consommation si jeune et si facile d'accès.
Sinon, Viviana a pû rajouter que l'alcool était consommé dans toutes les couches sociales en Colombie, et a confirmé le nombre de plus en plus important de consommateurs d'alcool chez les plus jeunes.


Nous avons également discuté et comparé le prix de l'alcool en France et en Colombie, ici la bière plus précisément, et l'alcool est beaucoup moins cher en Colombie ce qui peut expliquer son grand nombre de consommateurs.



Les diaporamas des filles nous ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur l'état de l'alcool, du tabac et de la drogue en Colombie. C'était vraiment intéressant! ^__^*

Alcool, tabac, drogues en Colombie

Comme dans mes diapos j'ai travaillé sur la France, je vais maintenant essayer ici de restituer l'éventail des positions adoptées par les différents acteurs de la société colombienne vis-à-vis de l'alcool, du tabac et des drogues, en me basant, bien sûr, sur les présentations de Kelly, d'Eliana et de Viviana.

Côté gouvernement, la consommation de ces substances est considérée comme étant un problème de santé publique. L'alerte a été donnée par la mort d'un garçon suite à la consommation de poppers. Cependant, c'est une question de volonté politique : le contrôle de la consommation ne semble pas être une priorité pour les responsables de la santé publique. Du coup, il n'y a pas de véritables campagnes qui visent à contrôler la dépendance à ces substances.

Côté jeunes consommateurs, les quelques campagnes existentes ne semble pas être très efficaces. L'alcool et le tabac sont socialement acceptés, ce qui fait que les jeunes ne les considèrent pas comme des drogues et en consomment plus facilement. L'alcool est de loin la substance la plus consommée. L'âge où les jeunes commencent à fumer ou à consommer certaines drogues est autour de 10 ans. Nous avons vu quelques cas particuliers de consommation où, par exemple, la musique ou certains endroits comme les stades, peuvent inciter les jeunes à consommer de la drogue.

Côté famille, je pense que peu de choses ont été dites. J'ai retenu notamment l'affirmation selon laquelle les parents devraient participer plus activement à la prévention à travers la communications avec leurs enfants.

Voilà ce que j'ai pu retenir de vos présentations. J'ai eu un peu de mal, bien que je sois moi-même colombien, à essayer de caractériser les positions d'un individu ou d'un ensemble d'individus dû au fait que dans vos présentations vous avez fait très peu de référence aux auteurs des propos. En me limitant aux notes que j'ai prises pendant la séance, je ne suis arrivé qu'à catégoriser les différentes idées selon qu'elles concernaient le gouvernement, les consommateurs ou la famille, mais je n'ai pas été capable de distinguer quelles sont les positions officielles du gouvernement, les positions par exemple des organismes qui luttent contre la consommation et qui sont, ou non, d'accord avec les mesures du gouvernement, les positions des individus qui peuvent être plus ou moins d'accord avec les autres, etc.

synthèse

bonjour,
voici ce que j'ai retenu de vos diaporamas et commentaires.
En Colombie la drogue est un problème de santé publique. Quatre-vingt pour cent des décès chez les adolescents sont dûs aux drogues (alcool, drogues). Vers dix onze ans les jeunes commencent à boire de l'alcool, ce qui mène à des conduites irresponsables voir violentes en société. Les jeunes consomment beaucoup de drogues, surtout de la marijuana, vient ensuite la cocaine, et l'apparition d'une nouvelle substance: le poppers. Les drogues sont généralement associées à la musique, aux festivals de musique, notamment à la musique hip-hop. Il y a beaucoup de campagne de prévention mais cela ne suffit pas car les jeunes n'y prête pas attention. En ce qui concerne le tabac, la première cigarette est fumée en général entre neuf et treize ans, et contribue à la consommation d'autres substances. Le prix d'un paquet de cigarettes est de un euro et les cigarettes peuvent s'acheter individuellement (dix centimes d'euro). Il n'y a pas de mesure drastique comme l'interdiction de vente aux mineurs ou encore l'augmentation des prix des cigarettes pour empêcher les jeunes de fumer ou du moins retarder la première cigarette comme en France.
au revoir

domingo, 30 de marzo de 2008

SYNTHÈSE

SALUT.....
L´etape 4 a commencé très démocratique. Nous avons du choisir le thème pour discuter à la séance centra. J´ai proposé de faire une votation entre les trois thèmes proposés par la guie pedagogique parce que je pensait que faire une votation était plus juste, ordonné et agile. Nous,les colombiennes, jorge et héléne avons choisi le thème 2, sarah qui a voté le dernier a proposé parler sur le thème 3 mais quand elle l’a fait nous avions déjà proposé le sujet pour parler dans la séance centra. Finalement le thème choisi a été La consommation chez les jeunes en France et en Colombie de drogue ou de tabac ou d’alcool : entre interdire, contrôler et autoriser?. j´ai commence à faire la recherche et j´ai trouvé beaucoup de choses à propos la drogue et la consomation dans les jeunes. quand j´ai lu ca je m´ai rappelé des gens qui consoment ces substances dans le stad ou les concerts, ausssi je me rappelé d´un ami qui a eu des problems avec les drogues. Ensuite j´ai rapporté ce que j´ai lu et ce que j´ai connu pour mon experience. Après j´ai fait mes diaporamas très simple avec seulement le titre des thèmes pour parler en centra parce que je pense qui n´est pas necessaire mettre tout le texte si je allais parler de ca. Dans la séance centra Hélene a commence pour une diaporama sur la organization de la séance et nous a donné le tour aux colombiennes. J´ai commencé à montrer mon diaporama et j´ai parlé sur statistiques, experiences, consommation de drogues dans le jeunes, et la prevention. Quelqu´un m´a demandé sur l´age dans laquelle les jeunes commence a consommer des drogues et j´ai repondu 12 ans plus et moins. Après kelly a exposé sur le alcool et le tabac comme drogues acceptés socialment. Elle nous a parlé aussi sur les conséquences d´ alcool comme porte d'entrée vers l’addition aux autres drogues aussi elle a dit que l´alcool a quelque advantages comme une élevation de l'activité psico-physique et la possibilité d'amusement et intégration à l'intérieur du groupe d'amis où la plupart consomme. Egalement elle a fait une appel aux parents´parce qu´ils doivent penser et tenir compte de la situation actuel des drogues, la presentation de Kelly a été très jolie et interesante. Ensuite Viviana a parlé sur l´alcool et le chose plus importante qu´ elle a dit a été sur la prevention, elle a indiqué qu´en Colombie il n´y a pas des mesures durs contre la consommation de alcool.

Dans autre côté Jorge a commencé a parlé sur l´interdiction de fumer, les advantages d´une interdiction totale comme le benefait sanitaire où l´economie pour les gens.Il a aussi presenté arguments contre l´interdiction de fumer parce que beaucoup de gens travaillent avec ce produit et si le tabac est interdit ils vont resté sans travail. Cette presentation a été très interesante et complex. Par contre Sarah a parlé sur la drogue, elle a montré quelque chiffres de consommateurs de drogues differentes comme le cannabis, la cocaine, l´heroine et l´ecstasy, cependant elle a dit que les pils pour la depresion où pour améliorer le fatigue physique sont considerés drogues en France. Aussi elle a parlé sur le point de vue de la loi francaise sur la drogue, laquelle est interdit en France pour un article qui peut punir une person à peines maximales. Elle nous a parlé aussi sur l´alcool, lequel est interdit aussi pour les mineurs. Cette presentation a été très interesante et educative. Ensuite Hélène a parlé sur les differents point de vue en France quant à la consommation des drogues ou de tabac ou d´alcool où les avis sont très partagés, certains sont categoriques “non aux drogues ou tabac ou alcool” d´autres pensent que la legalization pourrait être une moyen de surveiller de gens , je suis d´accord avec ce qu´elle a dit sur la legalization parce que il pourrait reduire la consommation de jeunes de differents substances, beaucoup de jeunes disons que l´interdit est le plus delicieux (lo prohibido es lo mas rico).

La séance a été très educative et nous avons connu la situation des drogues, alcool et tabac en France par example je ne savait que la majorité d´àge est aussi 18. Aussi je ne savait que les pils pour practiquer du sport son considerés drogues (dopaje).

merci
aurevoir

SEANCE CENTRA

bonjour......

je voudrais vous dire que la dernière séance centra a été très interesante parce que nous avons pu échanger information très importante sur la situation de droques, alcool et cigarrette en colombie et aussi en france et ca a été très educative. aussi la moderatrice, héléne a fait un bon travail et la séance a été ordoné.

merci

Etape 4


SALUT...
NOTRE DERNIÈRE SÉANCE A ÉTÉ TRÈS INTÉRESSANTE, CHACUN A PU VOIR L'INFLUENCE DES DROGUES ET DE l'ALCHOOL SUR NOS PAYS.
LES CONCLUSIONS QUE JE PEUX SOULIGNER CONSISTENT EN CE QUE LES ENFANTS DEPUIS UN ÂGE PRÉCOCE (ON PARLE DEPUIS 9 ANS JUSQU'A 12)CONSOMMENT DIFFÉRENTES SUBSTANCES QUI AFFECTENT LEUR CONDUITE DANS LA SOCIÉTÉ, C'EST UNE SITUATION INQUIÉTANTE QUI AUGMENTE AVEC LE TEMPS .


LA SOLUTION POUR CONTRÔLER LA CONSOMMATION DE DROGUES ET D'ALCOOL N'EST PAS LA PROHIBITION, LA CONCIENTIZACION EST NÉCESSAIRE DE PART DES PARENTS DE FAMILLE ET DES COLLÈGES POUR QU'ILS INFORMENT ET PROTÈGENT LES ENFANTS.TOUT DURANT LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS LES AFFECTE POSITIVEMENT OU UN REFUS DANS LEUR VIES.





TOUS NOUS SOMMES ÉTONNÉS APRÈS AVOIR ÉCOUTÉ LES ÂGES DANS LESQUELS LES ENFANTS COMMENCENT AVEC L'ALCOOL OU LES DROGUES C'EST TERRIBLE ET MALGRÉ QU'IL Y A BEAUCOUP d'INORMACION DANS INTERNET SUR CE SUJET LES MESURES QUI SONT PRISES À CE SUJET SONT TRÈS POUVRES.

Synthèse de la dèrnier étape

Salut

Cette étape a été caracterisé par la liberté que nous avons eu pour choisir un des trois thèmes propos par la guie pedagogique. Après de lire les sujets, chaque un a decidé quel thème était le meilleur ou le plus interesant pour l’exposition qu’on aurait dans Centra. Quand tous ont choisi le sujet sur lequel le quadrem allait parler, le suivant a faire était chercher des articles pour montrer aux autres comment est la situation dans le pays correspondante. Dans ce quadrem, la plus part a été d’acord que le thème a travailler soiyez la drogue, le cigarette et l’acool ; Sarah a proposé parler sur le thème 3 mais quand elle l’a fait nous avions déjà proposé le sujet que j’ai mencioné precedentemente et finalement on a decidé ce-ci.

Quand j’ai fait la recherche, j’ai trouvé quelquels articles, qu’à mon avis, avaient beaucoup d’information mais elle était en espagnol. En pensant dans mes parteners francaises, j’ai essayé de trouver information en français mais c’était très dificil obtenir de la bonne information. À la fin, j’ai laissé trois articles en espagnol et j’ai choisi le plus complète pour le traduir en français.
J’ai fait mes diaporamas en français avec les aspects plus relevantes de chaque article. J'ai fait la présentation avec des images qui sont animés parce que je les aime . Pour cette raison, quand je dois faire une presentation j’essaie de le faire le plus créative et le plus attirant que je peux.

Dans la réunion de Centra, nous pouvions faire nos presentation et montrer ça qui se passe dans chaque pays. Par example, Jorge nous a montré quatre diaporamas sur le tabac, où il a parlé par rapport l’interdiction de fumer. Dès mon poin de vue, il a parlé au niveau général, ça veux dire, l’article n’est pas basé dans les jeunesses. En tout cas, je crois que cette information nous dit qu’il faut que les personnes adultas soient un example à continuer pour les minors et de cette façon baisser le porcentage des jeunesses qui fument. Pour moi a été interesante ça que Jorge nous a dire sur augmenter le prix des cigarretes. Je suis d’acord, parce que grâce à ça la population, pas seulemente française, devra payer plus pour les consommer. Sarah et Hélène nous ont dit aussi quelques choses sur l’interdiction du tabac dans tous les lieux publics afin d’eviter que les fumeurs passif soient affectés par les fumeurs. À cause du tabac il y a beaucoup de morts en France, parce que les personnes qui fument ignorent les risques pour leur santé. Les jeunesses françaises commencent dans l’étape scolaire à fumer et bien sur il y a des campagnes pour arrêter ça : d’un côté l’interdiction et d’un autre côté donner beacoup d’information sur les dangers du tabac.
Une chose curieuse pour moi que Sarah a dit c’est que les pilules pour la dépression sont considérées une drogue en France. Elle aussi nous a dit sur les chiffres de consommation qui existent là-bas.
Aussi bien que nos partenaires nous avons montré la réalité sur ce sujet en France, nous comme Colombienne l'avons aussi fait. Nous avons exposé depuis que l'âge commence la consommation de la drogue, l’alcool et le cigarette. On a dit que la cigarette et l’acool sont considéré comme une drogue socialement acceptée et que les mineurs commencent à consomer la prèmier à l’âge de 9 ans et la deuxième à 12 ans. Les principaux raisonnes pour lesquelles les adolescents consomment des boissons alcooliques et le cigarette sont : pour la pression sociale qui est produite quelquefois par la publicité ; parce que grâce à ces substances ils peuvent vaincre la timidité ; l'accessibilité des jeunesses aux boissons alcooliques et au tabac est chaque fois plus grand, malgré les interdictions imposées de sa vente aux enfants ; aussi pour l'influence des amis, et en général pour être accepté socialement. Ces drogues servent comme entrée pour l'usage d'autres substances plus puissantes. Quelques programmes ont été developé, mais comme Eliana a dit, ils ne servent à rien. À l'intérieur de ces programmes sont inclus les bavardages pédagogiques, le contexte social de l'adolescent et malgré ça le pourcentage de consommateurs continue très haut.

Comme coclusion je peux dire que l’objective de la séance s’acompli. Nous avons connu un des aspects socieux plus populer de chaque pays ; un aspect qui nous concerne à tous parce que on est en train de nos prepare pour travailler avec les enfants et les adolescentes et c’est notre responsabilité comme profeseurs aider à nos jeunes citoyens pour eviter qu’ils tombent dans ce type de consommation.




Séance de Centra

Bonjour

Tout d'abord, j'aimerais féliciter à Hélène parce qu'elle comme modératrice de la séance elle l'a très bien fait; elle savait comment organiser le temps et l'ordre de nos interventions et grâce à ça nous pouvions exposer nos diaporamas. En général, je considère que c'était une bonne rencontre où chacun de nous avons pu donner à connaître aux partenaires, que ce qu'il se passe dans les deux pays par rapport la drogue, la cigarette et l'alcool.









martes, 25 de marzo de 2008

Mon diaporama

Vu que je n'ai pas présenté l'intégralité de mon diaporama, je le poste ici sous format jpg pour que vous puissiez y jeter un coup d'œil et finir de le lire, vous trouverez dans les encadrés bleus les références si vous voulez voir les extraits dans leur contexte original. J'espère que cela vous aidera à reconstituer les différentes positions existantes en France par rapport au tabac.




lunes, 24 de marzo de 2008


Salut....
Bien que Jorge a déjà parlé de la bière dans colombia je vais répondre au doute de Sarah ... cela ne signifie pas que je suis une spécialiste dans le sujet jajaja....

ce sont les deux bières les plus populaires...








et voilà qu'il y a plusieurs







bon par rapport au sujet que nous allons traiter demain dans centra comme tous nous savons il s'agit de l'alchool et les drogues de notre pays respectivement....ici il y a quelques directions électroniques où vous pouvez voir d'information.







jueves, 20 de marzo de 2008

Thème 2

Bonjour à tous

Ici il y a un article sur le thème 2. L'article originel est en espagnol. J'ai ensayé de traduire la page web et j'espéré que vous pouvez l'entendre.

Nous assistons actuellement à une demande croissante de l'information sur les patrons de consommation d'alcool dans notre société, par les problèmes sociaux et personnels qu'il(elle) projète. À l'intérieur de ces patrons les associés acquièrent une plus grande importance aux règles de consommation de l'adolescence et de jeunesse, qui augmente, tant dans un nombre de boissons acquises, comme dans celui-là de sa graduation alcoolique.
L'accessibilité des jeunes hommes aux boissons alcooliques est chaque fois plus grande, malgré les prohibitions imposées de sa vente(auberge) aux mineurs. L'âge arrive à la moitié d'un commencement dans la consommation d'alcool entre les écoliers, selon les données de l'Enquête sur les Drogues à la Population Scolaire 1998 (la Délégation du Gouvernement pour le Plan National sur des Drogues), il(elle) est de 13.6 ans, et l'âge moyen de commencement de consommation hebdomadaire se situe dans 14.9 ans, selon cette fontaine(source) les filles fouillent plus grand prevalencia de consommation d'alcool, bien que dans de moindres quantités. 84.2 % des écoliers ont consommé un alcool dans une occasion et 43.9 % consomment au moins une fois par semaine. En ce qui concerne les épisodes d'ivresse 41 % des écoliers se sont enivrés dans une occasion et 23.6 % dans dernier mois.
80 % des morts inscrites entre des adolescents(adolescentes) se doivent des causes violentes et à l'intérieur de celles-ci les relatives aux drogues ou alcool représentent 50 %, en existant un plus grand pourcentage de suicides chez les fidèles à ces substances. De plus, ils se considèrent comme les facteurs familiers de grande importance dans le commencement et un cours clinique de l'addiction à l'alcool et d'autres drogues, puisque jusqu'à un tiers des enfants ils(elles) ont sa première offre de consommation de boisson alcoolique à l'intérieur de l'atmosphère(le climat) familière, à ce que l'implication de la famille a une grande importance dans tout programme thérapeutique.

Pourquoi consomment-ils(elles) ?
La croyance plus répartie entre différents groupes d'adolescents(adolescentes) et de jeunes hommes(filles), a à voir avec l'association, selon son opinion, entre la consommation d'alcool et les "conséquences positives" que cela proportionne. Entre celles-ci ils(elles) se font remarquer, selon ceux-ci ils(elles) indiquent, une élévation de l'activité psychophysique (une joie, une euphorie, un dépassement de la timidité et de caractère renfermé, amélioration de l'état d'âme(intention), etc..), une possibilité de divertissement et d'intégration à l'intérieur du groupe d'amis où ils(elles) consomment la majorité.
Dans la mesure que l'alcool fournit aux jeunes hommes une série d'effets ou de conséquences positives, et le jeune homme les interprète comme un bienfait, les dits effets se convertissent en motifs de consommation. La jeunesse, comme une règle générale, n'associe pas la consommation d'alcool aux problèmes qui peuvent dériver de lui, ils attendent de l'alcool les échanges positifs globaux (facilitador d'une expressivité émotive, desinhibidor et potenciador des relations sociales, etc..), et à la fois ils(elles) ne croient pas que la dite substance a des conséquences négatives, en influant considérablement sur une plus grande consommation durant le week-end, où les relations interpersonnelles s'intensifient. Pour cela anticiper les "effets positifs" et non les vraies conséquences négatives, il(elle) aide à porter qui se produit une plus grande consommation sociale.
Cette considération positive vers l'alcool, fait qu'il est considéré à même comme il(elle) drogue l'une socialement acceptée et d'une ample diffusion ce qu'il(elle) fait que, dans un ample pourcentage, les adolescents n'évaluent pas l'alcool comme une drogue et ne considèrent pas sa consommation comme porte d'entrée vers l'addiction à d'autres drogues existe cependant quelques études qui démontrent tout le contrarié et selon lesquelles est très peu fréquent l'usage de cocaïne ou un héroïne, sans avoir antérieurement consommé de tabac, un alcool ou cannabis.
En résumé, les motifs principaux que le monde un adolescent(adolescente) ou juvénile il(elle) use pour expliquer la consommation de boissons alcooliques sont :
  • C'est une manière de "devenir joyeux", "atteindre le point".
  • Une forme de recherche d'affiliation, avec imitation de conduite, avec la consommation qui s'impose parfois depuis le propre groupe d'amis dans lequel il est annoncé.
  • Une pression sociale, parfois produite depuis la publicité.
  • Desinhibición, dépassement de la dignité(honte).
  • La consommation agirait comme un modèle d'imitation et une expressivité de l'âge adulte.

Que, combien de et comment ils(elles) consomment

Les règles de consommation dans le monde un adolescent(adolescente) et juvénile ils(elles) ont subi une série d'échanges durant les derniers temps, et de plus, on configurait quelques caractéristiques propres, propres de ce groupe d'âge, éloignées du modèle adulte et traditionnel de consommation.Ainsi nous pouvons nous faire remarquer comme caractéristiques principales de ce groupe d'âge dans sa relation avec l'addiction alcoolique :
Une recherche de nouveaux motifs pour la consommation, en détachant surtout l'affectation dans la sphère psicoactiva de la personnalité. Une évasion du quotidien, obtenue au moyen de l'ivresse, un alcool étant plus bu et de plus une graduation. Une concentration des périodes de boisson durant le week-end ou des périodes de fête, avec développement de "cuites", et ce que cela aide à porter comme altérations de l'ordre public ou des accidents de trafic. La descente progressive de l'âge de commencement de consommation de boissons alcooliques, qui selon quelques études, est trouvée(localisée) sur 12 ans, bien qu'il(elle) soit autour de 16 ans où se produit une modification des règles de consommation. La bière (entre une semaine) et les boissons de haute(grande) graduation des "combinés" (week-ends) prennent la tête du ránking de boissons préférées entre les jeunes hommes. Dans l'environnement un adolescent(adolescente) et juvénile on a l'habitude la consommation d'alcool de produire outre une maison et dans des espaces où les relations sociales des jeunes hommes se produisent. Ainsi tandis que(en attendant) la consommation se produit dans des lieux où il y a des relations entre égaux, il y a une absence de consommation dans le contexte familier.Les croyances prédominantes sur l'alcool continuent de détacher ses "effets positifs" comme nous avons antérieurement vu, en laissant les aspects(apparences) négatifs "pour les autres" ("cela ne me passera pas").
Après avoir analysé les effets produits par la consommation d'alcool il est probable que le jeune homme choisisse la stimulation agréable, certaine et instantanée proportionnée par même. De cette façon on construit les propres pensées ("non tous ceux qui boivent un alcool auront une dépendance physique ou psychologique" "non tous ont des accidents de voiture", "l'alcool affecte les autres qu'ils(elles) ne contrôlent pas mais non à moi" ...) qui contribuent à renforcer les effets ou les idées positives.

Comment actuer sur le problème?

Il est important de ne pas considérer de la forme isolée aux jeunes hommes du contexte social dans lequel ils(elles) se développent, mais aux deux conjointement, pour avoir toujours présentez les éléments respectifs du système : des jeunes hommes(filles), une famille, une école, et un quartier ou une municipalité et agir conjointement sur tous.Ainsi nous pouvions considérer différentes attitudes ou des règles de comportement(rôle) en face du problème, entre qu'ils(elles) se feraient remarquer :
  • Dessiner les programmes d'éducation, sur lesquels on influe non sur les effets négatifs de la consommation alcoolique, mais sur les effets positifs de je ne consomme pas, cette petite nuance, il(elle) ferait que les mesures avaient un meilleur accueil général et une plus grande efficacité.
  • Orienter les rôles au niveau éducatif en controversant et en délimitant les effets positifs de l'alcool, qui est l'ensemble de croyances plus développé. Il faut partir d'une information réaliste, qui situe dans sa plus juste limite(terme) les "effets reforzantes" de l'alcool, mais qui montre aussi ses limites. De plus une série de croyances erronées existent par rapport à l'alcool (une augmentation de la puissance sexuelle, la manière de combattre le froid, ou comme utilité(profit) thérapeutique), transmises d'une génération chez la génération qu'elles ont besoin d'être été démontées.
  • Développer des programmes d'entraînement dans une habileté sociale, pour agir principalement dans le preadolescencia, avant que la consommation habituelle d'alcool ne soit instaurée, pour aider à cette population à faire face sous l'énorme pression que le groupe exerce sur ceux qui ne boivent pas. Pour cela il faut former des professeurs du système éducatif, des éducateurs de rue, des animateurs sociaux, etc..
  • Il faut utiliser les mesures efficaces qu'ils(elles) n'ont pas parce qu'être la la plus coûteuse. Faire les boissons non alcooliques moins chères, puisqu'il est actuellement moins cher de consommer une boisson alcoolique qu'qu'un rafraîchissement, ainsi que renforcer des boissons exotiques avec un moindre contenu nul alcoolique mais "qui entrent par les yeux" aux jeunes hommes.
  • Réussir à imposer les lignes de travail qui obtiennent que l'âge de commencement de la consommation habituelle d'alcool se retarde le maximal possible, ce qui aura un incident important la prévention de la consommation problématique de l'alcool.
  • Formuler des buts pour éviter la déconnexion des adolescents des systèmes de contexte, surtout éducatif, pour modifier les croyances d'adolescents(adolescentes) et de jeunes hommes(filles) sur l'alcool, en travaillant fondamentalement sur les motivations de consommation, ou pour dessiner des stratégies pour réduire le maximal possible l'argent que les jeunes hommes portent dessus les week-ends.
  • Agir sur les espaces physiques où la jeunesse se meut, en révisant son dessin. Ainsi nous pouvons :
  • Céder des lieux où nous croyons des espaces les plus pareils aux bars et les mettre aux mains de groupes ou d'organismes non contrôlés par l'Administration, qui leur donne plus de liberté.
  • Stimuler les programmes qui supportent la présence d'éducateurs dans les lieux qu'ils fréquentent.
  • Obliger aux bars à créer des espaces éloignés de la barre et avec un volume réduit de musique qui permet la communication et l'organisation d'activités attractives qui concentrent le temps d'oisiveté(loisir) et de divertissement.
  • Influer sur l'importance de la famille comme facteur régulateur de la consommation et comme milieu d'information.
  • Finalement, stimuler le débat entre les diverses forces politiques pour la création de divers programmes juvéniles de contrôle et la prévention des addictions.

miércoles, 19 de marzo de 2008

Alcool...

Bon c'est un peu hors sujet par rapport à l'étape 4... mais vu que dans un mois, je vais en Corée, je voulais vous présenter LA bière qu'on boit tout le temps là-bas...




Cette bière coréenne est aussi très connue aux Etats-Unis je crois.
C'est une bière douce, pas du tout amère, et vraiment je l'adore ;-)
Et vous en Colombie, on avait déjà commencé à en parler un peu, mais quelles sont vos bières favorites et connues?

THÈME 2, ETAPE 4

Salut....

La consommation chez les jeunes en Colombie de drogue ou de tabac ou d’alcool : entre interdire, contrôler et autoriser ?"

je vais vous montre les differentes points de vue des colombiens per rapport à l´alcohol, les drogues, et le tabac. aussi je vais montre differentes statistiques sur la consommation de ces substances chez les jeunes colombiens.

en ce qui concerne l'étape 4

bonjour,
Nous allons travailler sur le thème 2, suite à notre vote. Je voulais juste préciser qu'il ne s'agit pas ici de donner notre opinion personnel mais de recueillir différents points de vue sur ce sujet. Pour vous des points de vue colombiens et pour nous des points de vue européens.
Bonne recherche
à bientôt

lunes, 17 de marzo de 2008

Notre dernière séance Centra (^__^)/


Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.

Je travaille à côté de la fac, en tant qu'assistante dans une école primaire, alors je n'ai pas beaucoup de temps à côté des cours, et le soir je suis souvent fatiguée, mais je sais, cela n'est pas une excuse. Ce week-end je suis rentrée chez mes parents pour voter (eh oui c'était les élections municipales et cantonales en France), alors voilà je n'écris que maintenant.


Notre dernière séance a été très bien organisée, et cela grâce au travail fourni par Kelly. Son diaporama était très clair, et on voyait très bien tous les efforts qu'elle avait fait pour le rendre agréable, original, et sympathique à lire.


Personnellement, je pense que tu n'as pas à te culpabiliser Kelly, car concernant la partie en espagnol, cela nous était imposé, et il est important qu'il y ait à la fois de l'espagnol et du français, pour que cela soit équitable entre nous, c'est un échange franco-colombien, non? :-)

De plus, tout comme toi, je ne savais pas quoi faire pour participer en espagnol. Cela nous a tous déstabilisé je pense, et moi-même je me suis sentie coupable... je me disais que du côté colombien, vous alliez penser que je ne voulais pas faire d'efforts (attitude typiquement française? stéréotype du français qui veut toujours parler uniquement en français ;-), alors que ça n'était pas ça du tout, j'aurais aimé parler en espagnol, mais je ne pouvais pas. C'était frustrant, car je vois tous les efforts que vous faites toutes pour parler en français dans le blog, sur Centra... et moi je ne peux même vous rendre la pareille.

Sinon je pense que le sujet nous a peut-être désintéressés car nous n'avons pas fait l'effort d'expliquer plus pourquoi nous pensions cela de cette personne ou de ce lieu. Comme dit Hélène, nous n'avons pas assez exploré les aspects culturels qui ressortaient de nos photos.

Mais ce fut un plaisir comme à chaque fois de parler avec vous =)

Bonnes vacances à vous ;-)
et à bientôt!

<3

l'étape 3

bonjour,
voici mes impressions quant à l'étape 3:
après un début quelque peu difficile (nous avons eu quelques problèmes avec la consigne...), nous avons tous publié nos photos... Je trouve que nous avons bien travaillé car chacun de nous a commenté toutes les photos. Durant la séance centra, nous sommes revenus sur nos commentaires mais malgré les efforts de Kelly, nous n'avons pas réfléchi sur le pourquoi de nos commentaires, donc nous n'avons pas exploré leur aspect culturel, dans le même temps, il était difficile pour nous de dire pourquoi on avait fait tel ou tel commentaire... Je trouve que la séance centra de mardi dernier était très bien organisée, Kelly a été une très bonne animatrice. J'espère que la prochaine étape nous permettra une meilleure réflexion sur nos cultures...

viernes, 14 de marzo de 2008

Qu'est-ce qui s'est passé mardi ?

Je réagis aux deux messages de Kelly. En gros, trois choses :

  1. Il me semble qu'on peut difficilement trouver des stratégies pour qu'une personne qui parle très peu (ou pas) une langue puisse la parler d'une minute à l'autre. Comme tu l'as bien fait remarquer, même si on nous aidait beaucoup, difficilement nous pourrions produire quelque chose en mandarin aussi spontanément, nous serions plutôt frustrés. Donc, d'une part, quand tu dis que tu n'es pas arrivée à les faire parler, pense que tu ne pouvais pas aller au-delà de ce que Sarah et Hélène mêmes pouvaient faire. Tu as déjà pensé aux différentes stratégies que tu as proposées ? Tu aurais pu en proposer d'autres ? Parce que ce qui est vrai, c'est que la distance entre l'espagnol et le français n'est pas comparable à celle qu'il y a entre la mandarin et l'espagnol. Peut-être que nous aurions pu nous appuyer sur la proximité de nos langues pour faire l'échange autrement, pour permettre par exemple à Sarah qui ne peut pas produire (mais qui peut certainement comprendre certaines choses) de participer plus activement. C'est un sujet à creuser, nous serons plus avancés pour la prochaine séance Centra.
  2. Par rapport aux tours de paroles, j'ai expliqué ma position à la fin de la séance. Je comprends aussi le sentiment de "rigidité" qu'on peut avoir quand les tours de paroles sont toujours assignés. Et je suis d'accord que la prochaine fois il faudra trouver un équilibre entre les deux possibilités. Donner la parole comme l'a fait Kelly assure la participation de tous. Laisser prendre la parole à certains moments redonnerait un peu de spontanéité à l'échange. À nous aussi de lever la main !
  3. À ton avis, qu'est-ce qui n'allait pas dans la consigne de l'étape 3 ? Nous aussi, on a eu l'impression que quelque chose n'était pas clair, mais nous comprendrions mieux si vous nous le disiez...

Qu'est-ce que a passé dans la troisième étape?

Bonjour

La troisième étape a été divisée en deux parties: le premier sujet était percevoir une autre personne selon son apparence physique et la seconde a été la perception de l'autre à partir de son mode de vie. Depuis le début nous avons eu des problèmes avec cette étape. De mon côté j'ai eu des problèmes pour obtenir une image. De plus, il y avait certain confunsions pour notre partie, mais de mon point de vue c’était aux mauvaises indications qui nous ont donnés dans un principe. À cause de ceci, cette étape a commencé un peu en retard à comme a été projeté et à mon avis tout est allé aux carrières. C'était pour moi, parce que je comme la modératrice de la séance de Centra, je n’ai pas pu préparer les diapositives mais jusqu'à un jour avant la rencontre et j'aime faire les choses en avance et tranquillement.

Personnellement je pensais que le sujet, était plus amusant mais à la fin c'était un peu ennuyeux parce qu'on ne pourrait pas faire une discussion du sujet.
La grande surprise à été destiner 15 minutes dans la rencontre de Centra pour parler en espagnol. Je considère que ça n'a pas bien été fait parce qu'apparemment les organisateurs n'ont pas pensé que quelque membre ne sait rien d'Espagnol (acte égoïste) et je me demande encore comment ils voulaient que ces personnes se sont été exprimés dans une langue complètement inconnue pour eux quand ils n'ont pas les outils nécessaires pour le faire? Je me place dans les chaussures de ces personnes et pour moi ce serait frustrant qu'ils me demandent que je parle dans une langue (le mandarin par exemple) quand je ne sais pas la prononciation, l’écriture ou l’emploi de la langue.

Comme j'ai déjà mentionné avant, le sujet n'a pas donné pour faire un débat entre les membres et à cause de ceci il est devenu monotone le processus de cette étape.

J’espère que les deux étapes qui manquent soient plus intéressantes et plus profitables.

Au revoir

Par rapport la réunion de Centra....

Bonjour

Bon, d’abord je veux vous remercie pour la collaboration que vous avez eu avec moi le mardi. Je comme modératrice de la séance j’ai eté en charge de vous tenir en ligne dans tout moment. Cependant, je sens que je n’ai pas pu le faire en les 15 minutes qu'ils ont été destiné pour parler en espagnol. Je devrais chercher les stratégies pédagogiques appropriées pour obtenir que Sarah et Hélène ont participé à ces 15 minutes mais je n’ai pas pu le faire et je suis responsable pour manquer/faillir dans cet aspect.

Je sens aussi que d’une manière ou d'une autre je vous ai forcés à participer et je n'ai pas permis que vous aviez la liberté pour vous laisser expresse vos commentaires, donc je m'excuse à vous pour ceci. J'ai fait ceci pour faire que vous avez participé dans un également façon, mais en tout cas ce n'était pas la chose correcte.

En parlant sur les diapos, j'ai décidé de commencer avec l'image que Jorge a placé pour donner la confiance à Sarah et Hélène et dans ce façon encouragez-les pour parler en espagnol avec l'aide de Jorge. Regrettablement ce n'était pas comme cela.

Dans tout cas l'expérience était très enrichissante pour moi, j'ai fait des erreurs et j’espère dans un futur ne les faites encore quand je sois en train de travailler comme professeur et... pour le moment je n'ai pas aucun plus pour dire.

Chao

jueves, 13 de marzo de 2008

résumé de l'étape 3





salut à tous,


je pense qu'il est très difficile de donner une raison spécifique par laquelle nous avons donné nos perceptions de différentes photos mais on a été un bon travail, il m'a surpris trop l'âge que vous l'avez calculé á ma cousine, ca été comme le plus éloigné de la vérité, dans les autres nous atteignons un minime dans une chose.
Par ailleurs l'idée que nous avons ici dans colombia qui est très commun est celle-là de supposer une richesse par une maison d'une grandeur qui dans la france est très normale c'est curieux, mais il succède suivi....


la séance a été un peu calmée mais, elle s'est développée les sujets en plus, la participation de sarah et d'helene en espagnol ont été très bonnes.

URGENTE ETAPE 4

SALUT...

JE VOUDRAIS SAVOIR SUR LE SUJET QUE NOUS ALLONS CHOISIR POUR L´ETAPE 4...
JE PROPOSE DE FAIRE UNE VOTATION POUR LES THEMES..S´IL VOUS PLAÎT J´AI ENVOI DE SAVOIR LE SUJET PARCE QUE LA SEMAINE PROCHAINE JE N´AI PAS LE TEMPS POUR FAIRE LE TRAVAIL DANS LE BLOG....

MERCI
AUREVOIR

Bilan de l'étape 3

L'objectif de cette étape était de voir comment nous percevons une personne à partir de son environnement / de son apparence physique. Les sujets ont été finalement intervertis en raison d'un malentendu. Nous avons donc posté des photos où on voyait l'environnement de quelqu'un et les bogotaniennes des photos où on voyait l'apparence physique de quelqu'un. À partir de là, nous avons tous présenté la perception que nous avions de cette personne guidés par les questions proposées par l'auteur(e) du post.

Je vais juste m'arrêter sur deux photos. Côté colombien, je pense que la photo qui nous a le plus trompé c'est celle de la petite fille de 13 ans à laquelle nous avons tous donné plus de 20 ans. C'est quand même frappant qu'on lui ait donné jusqu'à 28 ans. Cette perception est difficile à expliquer, personnellement je lui avais donné moins de 20 ans, je trouvais son visage encore assez adolescent. Mais Kelly lui a donné entre 25 et 28. Hélène 20 et Sarah 24. Je ne sais pas jusqu'à quel point notre propre culture peut y avoir joué un certain rôle. Je crois tout de même que la perception de l'âge d'une personne dépend quand même de soi et de la perception qu'on a de l'autre. J'ai entendu des Colombien dire, par exemple, qu'ils ne font aucune différence entre Péruviens, Équatoriens et Boliviens, parce qu'ils ont tous la même tête. Puis, certains disent qu'il est difficile de donner un âge à une personne dont le physique diffère de celui des personnes qu'on côtoie tous les jours. C'est assez compliqué mais je dirais a priori que cette perception est plus individuelle que culturelle; au moins dans le cas de notre photo, les réponses ont été variables et je n'y vois pas de régularités. Qu'en dites-vous ?

Ma deuxième photo, côté français, c'est celle d'Hélène. Cette photo était très intéressante et est bien plus facile à analyser. D'un côté, toutes les bogotanaises ont perçu une personne riche derrière cette photo, alors qu'en France, nous avons tous dit que c'était quelqu'un de classe moyenne. Mon hypothèse c'est que cette perception vient du fait qu'une petite maison comme ça, entouré d'un gros jardin comme ça, c'est rarissime à Bogotá. On n'a pas assez d'espace pour des trucs comme ça. Alors, quand on voit ça, on pense à une belle maison dans un quartier cossu, et ça, ça coûte cher. Ici par contre, en province, une maison comme ça n'est pas rare et n'est pas signe de richesse. Après, il y avait plein de détails que Sarah a mentionnés et que les Bogotines (et moi aussi ;) n'avions pas vus (le département, l'âge du conducteur - je ne vois toujours pas le... A ?), et c'est normal, c'est des détails inexistants en Colombie. Bref, là je vois bien qu'il y a une perception différente de la photo liée à des facteurs culturels, à des réalités différentes et même à des réalités inexistantes. Il nous fallait l'autre pour tout voir, pour qu'il nomme ce qui n'existe pas avant d'être nommé, ce qui nous est étranger et que nous ne voyons donc pas avant de savoir que ça existe ;-))

Je finis par un commentaire sur la séance : comme je l'ai dit à Kelly, je pense qu'elle a fait un sacré boulot, j'ai le sentiment que ça s'est très bien passé et j'étais bien content de notre travail. Il aurait peut-être fallu que nous ici, nous fassions un peu plus d'efforts pour justifier nos perceptions, mais comme je l'ai montré avec la première photo, c'est pas toujours simple de juger et en plus de savoir pourquoi on a jugé comme ça.

Suggestions

Comme promis, voici un petit message concernant ma proposition de mardi par rapport à notre blogue.

On a constaté qu'on est tous satisfaits du fonctionnement de notre blogue, notamment des interactions qui ont eu lieu ces dernières semaines. Il n'en reste pas moins qu'on pourrait faire des petites améliorations pour exploiter au mieux les fonctionnalités de notre blogue et pour en faciliter la consultation.

Je résume mes deux propositions :

  • Faire savoir aux autres que la communication est passée. Cela nous est arrivé à tous de faire une remarque ou de poser une question et de ne pas savoir si le message a été lu ou non. Essayons de faire savoir à l'autre au moins qu'on a pris connaissance de son message, après si on n'a rien à dire on ne dit rien. Sinon, c'est un peu comme si en face à face, devant la question de quelqu'un d'autre, on ne le regardait même pas pour lui faire savoir au moins qu'on a écouté, même si on n'a rien à lui dire.
  • Essayer d'organiser les libellés. Lorsqu'un libellé a été proposé, on peut le reprendre au lieu d'en créer d'autres avec un espace ou un mot en plus ou en moins. Pour mettre un peu d'ordre à ce qu'il y a déjà, je proposerais simplemente de garder les libellés les plus utilisés, à savoir :
    • E1 Identidad cultural
    • Résumé de la première étape (synthèses et ressentis de l'étape)
    • E2 Estereotipos
    • L'étape 3...
    • resumé etape trois (synthèses et ressentis de l'étape)
    • ¿Cómo funcionamos? (tout ce qui concerne le fonctionnement du blogue)
    • divers (pour les photos et les messages hors-sujet)
    • modératrice (pour toutes les interventions de Julia)
  • Et donc à partir de maintenant, vérifions si un libelle déjà existant peut nous servir avant d'en créer d'autres. C'est peut-être la solution la plus simple.

On est tous d'accord ? On fait comme ça ?

miércoles, 12 de marzo de 2008

RESUMÉ DE LA TROISIEME ETAPE


La troisième etape a commencé avec une petite confusion: nous avons mis des photos dúne personne pour modes de vie, parce que nous avons pensé que avec l´aspect physique d´une personne nous pouvons savoir quelque choses de son mode de vie, cependant vous ne l´a pas compris comme ca et vous avez pensé que nous avons changer le sujet. A la fin nous avons changé le sujets et vous avez mis l´information de modes de vie et nous avons poste d´information sur la perception physique.

Les correspondant francaises ont commencé a posser les photos.Jorge, par example a mis le photo de une terrasse, il y avait beaucoup de plantes et au fond nous pouvons voir la tour colpatria (le édifice plus haut de Bogotá) j´ai cru que ca a été en bogota et j´avais pensé qu´il était dans le sud parce que j´ai vu un peu haut la maison et comme les cartiers du sud sont dans les montagne, j´ai pensé ca, mais dans la séace de cEntra j´ai decouvri que ca n´était pas vrai, et Jorge m´a explique.

Sarah a publie des photos très jolie d´un appartement, il a été très ordoné et pour cette raison nous avons cru que là habitait une femme, ca a été un surprise quand elle nous a dit que là habitait un homme, mais elle nous a expliqué que dans ce jour il avait fait de menge et pour cette raison l´appartement étais ordoné. Héléne a mis une photo d´une maison très jolie et d`une voiture très jolie ausssi. nous avons eu commentaires très differentes avec l´age, les personnes qu´habitaient dans cette maison, etc. à la fin unes ont eu bien ces reponses, et d´autres non. Là habite une amie d´Hélène avec ses parents, elle a 23 ans et elle n ´est pas ni riche ni pauvre, c´est bien.

les photos de modes de vie ont été une peu difficil pour les deviner parce que nous avons une perception different des choses, et ce que pour une personne est grand, pour example, pour l´autre est petit. ca a été comme la beauté: subjectivé.

Pour notre partie nous avons possé des photos sur l´appareance physique. Vivi a mis une photo de sa cousin, tous ont pensé qu´elle a eu environ 20 et 28 ans, et qu´elle a aimé faire la fête. Nous avons été etonné quand Viviana nous a dit qu´elle avait seulment 13 ans, parce que les lunettes ont caché une peu son visage et nous n´avons pas imaginer ca. Kelly a possé une poto d´une amie de son frère tous avons coincidé dans qu´il travaille et sur l´âge, j´ai eu une surprise quand Kelly a dit qu´il a un enfant, parce qu´il n´a pas visage d´être une pére, bien qu´il a une apparence d´être tres serieux. Moi, j´ai mis une photo d´une amie, il est une personne très difficile parce qu´il deteste tout, il n´aime pas rien. il aime boire de la bière et les choses facils. cependant il est une personne très intelligent. vous avez pensé qu´il étais agréable et qu íl habite avec ses parents, mais non el habite seul, il travaille, et pour quelque personnes il n´est pas agréable, pour sa personalité. cependant vous avez deviner qu´il etudie dans la livre langues aussi dans l ´âge et qu´il aime fait la fête.

Cette séance m´a laissé comme enseignement que nous ne devons pas croire dans les appareances, ils ne disent pas beaucoup de choses d´une personne, quelque fois nous nous trompé avec quelque personnes parce que nous nous laissons transporter pour les apparences "nos dejamos llevar de las apariencias" et LES APPARENCES SONT TROMPEUSES...... et comme je dit tout est subjectivé, et tous avons une facon differente de penser et de juger.....



aurevoir.....bon chance

SEANCE CENTRA

............................................
la dernière séance centra a été très organice, kelly a fait un bon travail avec les diapos, et a la fin nous avons dire ce que nous voulons dire sur le sujet. Bravo pour Helene et Sarah qui ont parlé un peu en espagnol, ca a été la meilleur partie de la séance. }

Aurevoir

lunes, 10 de marzo de 2008

Centra

Bonjour à tous

Je vous écrit ce petit mensagge pour vous informer que je serai la moderatrice de la séance de demain. De plus, je veux vous dire, que vous devrez tenir en compte des commentaires que vous avez fait aux photos respectives pour la discussion de Centra. J'espère avoir la collaboration de vous et de cette façon avoir une rencontre très intéressante...

Ordre du jour

Je ne sais pas encore qui sera la modératrice de la session Centra de demain mais est-ce que je peux suggérer une chose ? Pourrais-tu ajouter un point "fonctionnement du blogue" à l'ordre du jour ? Je ne sais pas s'il est plus convenable de le faire à la fin ou au début, mais il faudrait prévoir quelques minutes pour faire un sondage sur les sentiments que chacun peut avoir par rapport au blogue et, au cas où nous constaterions que des améliorations pourraient être faites, pour nous mettre d'accord sur les ajustements à faire et sur les engagements de chacun de nous. Vous êtes d'accord ?

domingo, 9 de marzo de 2008

Football

Rien à voir avec l'étape 3, mais j'ai vu ça à la télé ce matin...

http://mercato-blog.football.fr/2008/03/09/2753-video-incident-en-colombie

Cela arrive souvent en Colombie? En France oui, il y a souvent des incidents entre clubs opposés comme paris saint germain/marseille..

viernes, 7 de marzo de 2008

PERCEPTION PHYSIQUE



Quel est son âge?

D´Où est elle?ellle est bogotain ou d´autre ville de Colombie?

Est- ce qu´elle travaille?

Est ce qu´elle habite avec ses parents?

Est-ce qu´elle étudie?

Quelle est sa position sociale?

Quels son ses loisirs?

Comment est sa personalité?

Modes de vie

Voici un endroit où vit une personne que je connais.


Immédiatement dites-moi
- qui habite là?un homme? une femme? un couple? etc..
- est-ce une maison, un appartement?
- quel âge?
- quel niveau social?
- de quelle origine ou nationalité est-il/elle?
- comment définiriez-vous ses goûts? sa personnalité?
- Feriez-vous confiance à cette personne?
- Aimeriez-vous aller chez elle?
-Aimeriez-vous rencontrer cette personne?

Du café colombien en Colombie et d'autres démons

J'ouvre une autre de mes parenthèses (trop fréquentes ?) pour revenir sur un des sujets de notre dernière session Centra.

Je viens de lire un article de Cambio qui parle justement de cette question du café produit et du café réellement consommé en Colombie. Histoire simplement d'avoir plus d'éléments de relativisation pour ne pas rester dans l'idée de "nous produisons le meilleur café du monde" (affirmation qui, toute seule, aurait plutôt l'air d'un autostéréotype), ni non plus "on produit le meilleur mais on ne peut pas le savoir parce qu'on l'exporte tout". C'est vrai qu'il est bien réputé, c'est vrai qu'on l'exporte mais c'est vrai aussi que celui qui veut en consommer en Colombie peut le faire... Lisez l'article plutôt. Après les questions épineuses comme celle qui est évoquée dans l'article à propos des "barras de café" genre OMA dans des endroits comme la Nacional, c'est polémique mais c'est une autre histoire ;-)

PS: Hélène et Sarah, je viens de trouver aussi un article de cette même revue sur Zizi sexuel. Si vous le lisez, vous allez peut-être mieux comprendre comment certains médias colombiens parlent de la sexualité "directe et sans tabous" en France. Vous serez moins surprises que la semaine dernière.

Je referme ma parenthèse.

jueves, 6 de marzo de 2008

PERCEPTION PHYSIQUE




SALUT......
ALORS...Nous devons commencer avec la troisième etape et on parlera sur la perception physique que vous avez d´une colombien. Selon l´image vous devez penser et répondre sur quelques question:

D´Où est il? il est bogotain ou d´autre ville de Colombie?
Est- ce qu´il travaille?
Où est ce qu´il habite? une grande ville, une petite ville....
Est ce qu´il habite avec ses parents ou il habite tout seul?
Est-ce qu´ il étudie?
si votre reponse anterieur est oui,,,,Qu´est- ce qu´ il étudie?
Quelle est sa position sociale?
Quel est son âge?
Quels son ses loisirs?
Comment est sa personalité?
Est qu´il est une personne agréable ou pas?

RESPUESTA

OK......
NOSOTROS ENTONCES CONSERVAMOS LO DE LA PERCEPCION FISICA Y USTEDES COMO YA TIENEN TRABAJO ADELANTADO DE MODOS DE VIDA LO CONSERVAN. SI??

Je fais le point

Donc, je vais essayer de résumer ce qui s'est passé pour voir si on est tous d'accord :
  1. Le guide nous proposait deux thèmes pour cette étape (perception d'une personne à partir de (1) son apparence physique et de (2) son mode de vie).
  2. Dans le dernier message des responsables du projet, le thème (1) était assigné au groupe français et le thème (2) au groupe colombien.
  3. En Colombie, vous avez posté des messages qui correspondaient au thème (1), qui n'était pas votre thème. Reste à savoir pourquoi vous l'avez fait. Vous en avez discuté ? C'était une décision concertée ? Kelly disait qu'on peut mieux percevoir une personne à partir de son apparence physique qu'à partir de son environnement. Ai-je bien compris, Kelly ? Est-ce la raison qui vous a motivé à choisir les premières photos que vous avez postées ?
  4. Suite à ma remarque, vous avez discuté avec votre tutrice et avez decidé d'aborder le thème (2), celui qui vous avait été assigné dès le début.
  5. Vous avez alors changé vos photos même si nous avions déjà annoncé que les thèmes seraient intervertis et que nous nous occuperions donc de l'autre.
  6. Donc, le groupe français revient au thème 1 (?).

J'aimerais que vous commentiez ce que je viens d'écrire. Il est clair que nous n'avons pas tous compris de la même manière ce qu'il fallait faire et il est important de comprendre pourquoi.

De mon côté, je posterai un nouveau message avec une nouvelle photo et de nouvelles questions. Vous ne tiendrez pas compte alors de ce que j'ai fait dans mon message précédent (à moins que vous ne reveniez aux photos que vous aviez mises au début).

L'étape 3

Bonjour à tous et toutes!


Je crois qu'il y a un petit malentendu par rapport aux consignes pour l'étape 3.
En fait il y a un groupe qui doit présenter des photos d'une personne et un autre groupe qui doit présenter un lieu, un environnement, et demander aux autres ce qu'ils en pensent etc...
Au départ il était prévu que ce soient les français qui présentent une personne, et les colombiens un environnement, mais finalement nous avons vu que vous aviez déjà présenté des photos de personnes, alors nous avons décidé que du côté français, nous allions vous présenter des lieux, des environnements, comme l'ont déjà fait Jorge et Hélène.


Alors Eliana, Viviana et Kelly, ne changez pas vos présentations, vous avez présentez des personnes, c'était très bien, continuez comme ça.

J'espère que tout le monde a bien compris =)

Hasta pronto!

miércoles, 5 de marzo de 2008

modes de vie

bonjour à toutes,
voici une photo du lieu de vie de quelqu'un et une photo de quelque chose qui caractérise d'une certaine manière son mode de vie...




regardez cette photo et dites moi, sans réfléchir:
  • qui habite ici ?
  • quel âge a cette personne?
  • de quelle nationalité est-elle?
  • que fait elle dans la vie?
  • elle habite en ville, à la campagne?
  • avez vous envie de la connaitre?
  • est-elle riche?
  • est elle bien éduquée?
dites moi ce qui vous pensez de cette personne en voyant son lieu de vie...

martes, 4 de marzo de 2008

Modes de vie

Dado que ustedes tres decidieron presentar fotos de personas que conocen para ver cómo nosotros los percibimos a través de su apariencia física, nosotros vamos a darle la vuelta al ejercicio y vamos a encargarnos de hacer el otro tema, es decir cómo se puede percibir a una persona a través de su modo de vida, o sea de su entorno, del lugar en el que vive, de la manera como vive. De paso, me da curiosidad saber por qué interpretaron la instrucción de esa manera, qué los llevó a entender que el modo de vida era la persona en sí y no otra cosa.

Regardez donc cette photo de l'endroit où quelqu'un vit et dites-moi, le plus spontanément possible :


  • Qui peut y vivre ?
  • Quel âge peut avoir cette personne ?
  • Quel peut être son métier ?
  • Quel niveau d'éducation elle peut avoir ?
  • Dans quelle partie de la ville elle vit ?
  • Comment vous imaginez le reste de la maison ?
  • Que fait cette personne dans cette partie de la maison ?
  • Est-ce que cette personne est riche ?
  • La photo vous donne des idées sur sa personnalité (sociable/solitaire, aime la vie de la ville/cherche à s'évader de la vie de la ville, etc.) ?
  • Vous aimeriez la rencontrer ?

La troisième etape

Salut à tous!!!!


On a déjà commence la troisème étape. Je crois que ça sera très amusant de connaître des diferentes personnes à travers des photos et pour commencer avec le "diversión" vous devez faire de suppositions par rapport le mode de vie de cette personne. Qu'est-ce pensez- vous de lui?
  1. Est-ce que la personne travaille ou pas?


  2. Est-ce que la personne étude ou pas?


  3. Est-ce que la personne habite avec ses parents?


  4. Est-ce que la personne est célibatair ou pas?


  5. Est-elle riche?


  6. Aime t'elle faire du sport?


  7. Quel est son âge?


  8. Comment est sa personnalité?


  9. D'où est-il?


  10. Quels sont ses habitudes?


lunes, 3 de marzo de 2008

Los estereotipos, ¿un mal necesario?

Bon je ne sais pas si mon message va vraiment être utile, car je vais répéter ce que vous venez de tous et toutes dire.

Les stéréotypes, on ne peut pas y échapper, il en existe dans tous les pays, et pas que sur les différences culturelles, cela peut s'appliquer à des persosnnes, des groupes ethniques, des choses, des habitudes, des gestes, des codes sociaux, vestimentaires, une posture etc...
Je pense comme Hélène que c'est une manière de se rassurer, face à la différence, de coller une étiquette sur les choses, et d'avoir l'impression ainsi qu'on les connaît, qu'on peut les maîtriser.
Ainsi les personnes à l'intérieur d'une même culture, d'un même pays peuvent avoir des stéréotypes entre eux, sur les uns et les autres.


Le problème est lorsque cela se transforme en préjugé, et qu'on y croit vraiment, surtout lorsque cela dérive vers des stéréotypes à caractère raciste, ou discriminatoire.
En France, par exemple il y a beaucoup de stéréotypes sur les Belges (Belgique), on pense qu'ils sont très bêtes, mais également sur les filles blondes, on pense qu'elles sont idiotes, également sur les personnes d'origine maghrébine, on pense que ce sont des voleurs, tout comme les gens du voyage.

Je pense aussi à un autre chose...
Par exemple, en France, il existe beaucoup d'expressions qui peuvent paraître racistes, ou qui peuvent être blessantes voire injurieuses pour les personnes concernées, mais qu'on utilise sans même y penser...

"tête de turc" (quelqu'un d'obstiné)
"fais pas ton juif" (ne fais pas ton radin)
"sale gitan(e)" (quelqu'un de malpoli)
"fort comme un turc"
"c'est du chinois" (c'est incompréhensible)
etc...


Bref, les stéréotypes peuvent être sympathiques autant qu'ils peuvent être blessants, ils sont là pour rassurer les personnes, croire qu'on connaît l'Autre, et qu'il n'est que comme ça.
Mais il est important de savoir prendre du recul par rapport à ça, et de voir la distance qu'il y a entre ces stéréotypes, leur part de réalité, et ce qui est vraiment.



Cela me fait penser à une autre chose... je sors un peu de la France, mais en Asie, on dit souvent que les Coréens sont les latinos de l'Asie. Au début je n'ai pas compris pourquoi on disait cela.. pour moi un latin est quelqu'un d'ouvert, de bon vivant, qui est expansif, joyeux, fêtard, qui montre beaucoup ses émotions... alors que je trouvais les coréens stressés, (trop) travailleurs, qui ne profitent pas beaucoup de la vie, qui cachent leurs émotions etc... mais finalement maintenant j'ai compris.
Comparé aux chinois et aux japonais par exemple, les Coréens c'est vrai sont plus expansifs au niveau de leurs émotions, ils aiment les grands mélodrames, les chansons plus tristes les unes que les autres (c'est vrai il n'y a QUE ça), et on dit que ce sont les meilleurs supporters de foot au monde, ils crient, ils chantent... ils pleurent facilement (surtout les femmes =)), les femmes crient très facilement, elles agitent les mains dans tous les sens, se battent et se disputent pour un rien (les vendeuses c'est horrible), tout se marchande, et contrairement aux japonais, ils sont très tactiles.
Comme quoi ce stéréotype du latino traverse même les frontières et les continents ;-)
Sinon je voulais terminer en musique... =)
Au niveau des stéréotypes, les colombiens, j'ai oublié de vous parler de la... SALSA.
La culture latino sud américaine est vite associée à la Salsa. On pense que vous avez le rythme dans la peau, que vous êtes des bons danseurs...
Pour l'instant je n'ai pas pu vérifier, car Jorge hésite toujours à me montrer ses talents de danseur ;-)
Mais sachez qu'en Corée, la Salsa c'est super à la mode, il existe des boîtes de nuit où on ne diffuse que de la Salsa, il y de nombreux concours.
Et il y a également une chanteuse qui marche très fort, car sa particularité est de chanter sur des rythmes de ... salsa. Elle se nomme Baek Ji-young.

http://fr.youtube.com/watch?v=Ib2FR37OsZA

Reflexión sobre la E2

Qué bien, me alegra que al final tengamos algo de español por acá. Gracias por sus mensajes. Definitivamente es cierto que el grupo está funcionando cada vez mejor como decían ustedes en un mensaje anterior. ¡Muy chévere!

Por mi lado, yo retomo lo que decía al final el martes pasado para hacer mi conclusión: yo creo que los estereotipos no son en sí ni malos ni buenos, pero sí creo que son inevitables. Los estereotipos, para mí, es el único remedio ante la incapacidad de conocer y de entender todo.

Nosotros estamos avanzando en nuestra comprensión mutua (franceses-colombianos), por intereses comunes que tenemos. Pero nos es imposible hacer lo mismo con cada una de las sociedades del mundo, así que siempre tendremos cantidades de estereotipos sobre los demás, tal vez demasiado alejados de la realidad, pero no los superaremos hasta que no decidamos cambiarlos.

Más allá de su caracter inevitable, decía que no son en sí buenos ni malos. Un estereotipo puede ser bueno cuando mueve a alguien a interesarse en una cultura dada (muchos de nosotros estudiamos francés por estereotipos positivos que nos llamaron la atención) o malo cuando se estigmatiza a todo un pueblo por algunas cosas malas de las que son sólo responsables unos pocos (quién entiende eso mejor que nosotros).

Y todavía más importante, creo, es el hecho de conscientizarse sobre lo que son los estereotipos. Ya que no siempre podemos evitarlos, a menos sí podemos ser conscientes de que los tenemos y ser muy prudentes al juzgar a la gente. Tal vez ya no volvamos a decir que todos los franceses son cochinos o súper rafinados. Pero lo principal que ganamos es que la próxima vez que queramos decir que los pastuzos son bobos, lo vamos a pensar dos veces y vamos a caer en la cuenta de que es un estereotipo y de que hay que ser delicados con lo que digamos si no conocemos de verdad.

Bueno, ese es como el resumen de lo que me quedó de esta segunda etapa. Y que venga la tercera...

Los estereotipos, ¿un mal necesario?

bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà dit les stéréotypes sont necessaires mais il faut savoir que ce n'est que des stéréotypes et justement, les discuter et surpasser. Je pense que l'homme a besoin de catégoriser et de généraliser pour "se faire une idée" de l'autre (pays,culture, personnes). On se construit à travers le regard des autres, donc je pense que d'une manière ou d'une autre les stéréotypes influent plus ou moins sur notre comportement, selon que l'on veut coller ou pas à l'image que l'on est sensé donner... Il existe des stéréotypes de tout ordre ( on a pas seulement des stéréotypes sur les étrangers), je pense que c'est une façon primaire de qualifier l'inconnu, le différent. ce sont des associations d'idées, dont on a pas forcément conscience comme l'a très bien exemplifié Jorge (Amérique Latine= soleil= chaleur). Voilà...

HOLA A TODOS.....


ME PARECE MUY INTERESANTE LOS ESCRITOS SOBRE LO QUE CADA UNO DE NOSOTROS PENSAMOS SOBRE LOS ESTEREOTIPOS, YO PIENSO QUE EFECTIVAMENTE LOS ESTEREOTIPOS SON UNA PARTE FUNDAMENTAL CUANDO QUEREMOS CONOCER UNA CULTURA DIFERENTE A LA NUESTRA, ALGUNOS DE ELLOS PUEDEN COINCIDIR CON LA REALIDAD PERO OTROS PUEDEN SER SOLAMENTE UN MITO, DE TODAS MANERAS ES EL PRIMER PASO PARA ESE ACERCAMIENTO HACIA ALGO DESCONOCIDO Y NUESTRO DEBER ES INDAGAR SOBRE CUALES DE ESTOS SON REALES.

MI IDEA DE QUE LAS PERSONAS EN FRANIA NO SE BAÑAN CAMBIO TOTALMENTE DESPUES DE NUESTRA ULTIMA DISCUSION AL IGUAL QUE LA IDEA QUE TENIA DE QUE LOS FRANCESES ERAN PERSONAS FRIAS Y CERRADAS, DE HECHO EN LOS POCOS CONTACTOS EN CENTRA Y EN NUESTRAS PARTICIPACIONES EN EL BLOG ME HE DADO CUENTA QUE POR EL CONTRARIO SON PERSONAS MUY AMABLES Y CON MUCHA DISPOCISION A LA HORA DE CONOCER OTRA CULTURA, RESPECTO A LA MODA TENIA UNA IDEA TOTALMENTE DIFERENTE DE LAS FORMAS DE VESTIR EN FRANCIA LAS CUALES FUERON ACLARADAS TAMBIEN .


EN CUANTO A LO QUE USTEDES PENSABAN DE NOSOTROS ESTABAMOS UN POCO PREVENIDOS YA QUE LA IMAGEN DE COLOMBIA ANTE EL MUNDO ENTERO ES SIEMPRE LA MISMA: DROGA, GUERRA Y TERRORISMO PERO DURANTE LA SESION CREO QUE NUESTROS COMPAÑEROS FRANCESES PUDIERON DARSE CUENTA DE QUE NO TODO ES TAN MALO Y QUE COLOMBIA TIENE MUCHAS COSAS, LUGARES Y PERSONAS LINDAS QUE ESTAN EN OTRO CUENTO DIFERENTE AL DE LA DROGA Y ESAS COSAS.... ESTOY SEGURA QUE A TODOS NOSOTROS NOS SIRVIO HABER DISCUTIDO SORE LOS DIFERENTES ESTEREOTIPOS Y QUE ACLARAMOS MUCHAS DE NUESTRAS DUDAS...

HASTA PRONTO ...


REFLEXION ETAPA 2

Cuando empezamos a desarrollar la primera etapa todos empezamos a buscar la información más importante sobre los estereotipos que los colombianos teniamos de Francia y viceversa. aunque fue un poco dificil encontrar articulos o información que hablara sobre los estereotipos que se tienen de Francia, se pudo encontrar e intercambiar. Asimismo nuetsros compañeros franceses nos enviaron sus articulos acerca de la imagen de Colombia (los cuales no fueron nada sorprendentes, ya que todo el mundo tiene esa imagen de Colombia).

Al principio de la sesión de Centra tenia una imagen muy distinta de Francia (llena d estereotipos y mitos) por ejemplo yo siempre crei que era verdad que los franceses no se bañaban ( aunque me dio pena colocar ese articulo) ya que la mayoria de las personas dicen eso. Sin embargo al ustedes explicarme la situación y el porqué, pude entender que es una cuestion historica mas no actual. Asimismo intentamos cambiar la imagen de nuestro pais que aunque pasen cosas malas y existan personas con mala voluntad, no todos somos asi, no todos somos drogadictos ni guerrilleros...
aunque durante la sesión muchas veces me dio pena preguntarles sobre esos estereotipos qu existen de la Francia pude animarme a preguntarles sobre eso que dicen que los franceses tienen una sexualidad muy abierta... lo cual les causo gracia. lo bueno fue que me argumentaron que ese tema dependia de cada persona pero que no era general, cada cual hace con su vida sexual lo que le plazca.
algo que me causo curiosidad fue cuando hablamos del cafe, los franceses dicen que es el mejor cafe en el mundo. Sin embargo nosotros los colombianos lo percibimos muy normal, aunque hay lugares como el cafe Juan Valdez (lo cual aclaro Jorge) donde venden un cafe muy delicioso, aunque a mi me da la misma.
Otro aspecto fue el de la moda, la verdad la moda dicen que en Europa es la locura ya que alla estan los mejores diseñadores, pero la verdad cuando veo esa ropa y esas modelos me da es risa, parecen payasos, en mi concepto yo no saldria asi ni a la esquina, pero como en todo hay excepciones y afortunadamente ustedes me hicieron entender que se visten normal como aca en Colombia.

Para terminar, esta sesión me dejo como enseñanza que no es bueno generalizar cada individuo tiene una personalidad diferente este en el pais que este (el mas malvado no necesariamente tiene que estar en Colombia). . ademas somos personas unicas y aunque las costumbres de nuestro pais nos influyen creamos nuestra propia imagen y forma de ser independientemente de nuestro entorno.

domingo, 2 de marzo de 2008

Los estereotipos, ¿un mal necesario?

Je pense qu'on a un peu tous fait le point sur comment nos stéréotypes respectifs ont pu évoluer après notre dernière séance Centra. Eliana et Viviana n'ont peut-être pas été très explicites mais je suis sûr qu'elles prendront le temps de nous en parler.

Pendant que les petites discussions continuent à se dérouler dans les messages, j'aimerais vous proposer une dernière question pour clore cette étape. Hélène et Kelly y ont déjà un peu répondu aussi. Mais la discussion est intéressante et ça vaudrait la peine d'aller un peu plus loin.

Je lisais dans d'autres blogues des avis divergents : certains disent que les stéréotypes sont inévitables, voire nécessaires, dans un monde complexe où l'on ne peut pas tout connaître, parce que les lacunes sont comblées par des affirmations forcément réductrices et trop générales. En revanche, d'autres disent que les stéréotypes sont à éviter car ils présentent une vision partiale de la réalité et qu'il faudrait plutôt essayer de bien se renseigner.

Donc voilà, ça serait peut-être intéressant que chacun de nous poste un message pour dire comment il voit le rôle des stéréotypes dans la compréhension du monde. Ce qui est intéressant aussi, c'est de se demander jusqu'à quel point on peut vraiment échapper aux stéréotypes, c'est-à-dire, si la manière dont on se voit est complètement indépendante des stéréotypes que les autres ont de soi ou s'il y a une quelconque influence. Qu'en pensez-vous ?

Petit bilan



Coucou à tous et toutes =)






Bon comme tout le monde je voulais donner mes impressions de notre dernière séance Centra.




J'ai trouvé la discussion très intéressante, et comme Hélène, cela m'a permis de me conforter et de balayer les stéréotypes qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à la Colombie.

Je suis d'accord que les stéréotypes ont une petite part de réalité, mais tout cela est à relativiser car comme le dit Jorge, il ne faut pas généraliser comme par exemple avec la saleté des Français.. ;-)

Non la Colombie n'est pas un pays où la violence est partout et où il y a des plantations de drogue à chaque coin, et non les Français se sont pas sales, et ils ne sont pas forcément bien habillés et chics.
Quand j'ai rencontré Jorge, je lui ai posé des questions sur la Colombie et comme il l'a mentionné à propos du climat, c'est exactement ce que je lui ai dit "Il ne fait pas trop froid ici pour toi?"
En France, on croit que dand tous les pays se trouvant dans l'hémisphère sud et surtout l'amérique latine, il fait tout le temps chaud. J'ai été très étonnée lorsque Jorge m'a dit qu'à Bogota, c'était pareil qu'ici...

A propos du vin, de l'alcool... il paraît que cette bière est très célèbre chez vous ;-)




Avoir une discussion sur nos cultures respectives est très enrichissant et permet d'éliminer ces clichés, d'avoir une vision plus poussée, chercher à savoir plus et ne pas se limiter aux apparences.

A ce propos (je pense que ça intéressera peut être plus hélène), je viens de trouver le blog d'un français d'origine colombienne, il y parle de son pays d'origine. Je pense que c'est un point de vue intéressant, car cette personne aura à la fois un point de vue différent d'un colombien sur son propre pays mais aussi pas tout à faire similaire à celui d'un français (même si il est français) car c'est son pays d'origine... d'ailleurs je ne sais pas si ce garçon n'est pas en fait adopté... j'ai pas encore tout regardé son blog.
_____________________________
Au fait dans ce blog, j'ai découvert une tradition colombienne que j'ai trouvé très amusante.
Apparemment, lorsqu'une fille a 15 ans, le jour de son anniversaire, son père lui change ses chaussures et lui met des chaussures de femme.
Mais sinon après je n'ai pas bien compris, 15 garçons offrent une rose à la jeune fille, c'est ça?
C'est partout comme ça en Colombie? c'est une vieille tradition? ou c'est une tradition d'une certaine région seulement?