viernes, 7 de marzo de 2008

Du café colombien en Colombie et d'autres démons

J'ouvre une autre de mes parenthèses (trop fréquentes ?) pour revenir sur un des sujets de notre dernière session Centra.

Je viens de lire un article de Cambio qui parle justement de cette question du café produit et du café réellement consommé en Colombie. Histoire simplement d'avoir plus d'éléments de relativisation pour ne pas rester dans l'idée de "nous produisons le meilleur café du monde" (affirmation qui, toute seule, aurait plutôt l'air d'un autostéréotype), ni non plus "on produit le meilleur mais on ne peut pas le savoir parce qu'on l'exporte tout". C'est vrai qu'il est bien réputé, c'est vrai qu'on l'exporte mais c'est vrai aussi que celui qui veut en consommer en Colombie peut le faire... Lisez l'article plutôt. Après les questions épineuses comme celle qui est évoquée dans l'article à propos des "barras de café" genre OMA dans des endroits comme la Nacional, c'est polémique mais c'est une autre histoire ;-)

PS: Hélène et Sarah, je viens de trouver aussi un article de cette même revue sur Zizi sexuel. Si vous le lisez, vous allez peut-être mieux comprendre comment certains médias colombiens parlent de la sexualité "directe et sans tabous" en France. Vous serez moins surprises que la semaine dernière.

Je referme ma parenthèse.

No hay comentarios.: