domingo, 2 de marzo de 2008

Petit bilan



Coucou à tous et toutes =)






Bon comme tout le monde je voulais donner mes impressions de notre dernière séance Centra.




J'ai trouvé la discussion très intéressante, et comme Hélène, cela m'a permis de me conforter et de balayer les stéréotypes qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à la Colombie.

Je suis d'accord que les stéréotypes ont une petite part de réalité, mais tout cela est à relativiser car comme le dit Jorge, il ne faut pas généraliser comme par exemple avec la saleté des Français.. ;-)

Non la Colombie n'est pas un pays où la violence est partout et où il y a des plantations de drogue à chaque coin, et non les Français se sont pas sales, et ils ne sont pas forcément bien habillés et chics.
Quand j'ai rencontré Jorge, je lui ai posé des questions sur la Colombie et comme il l'a mentionné à propos du climat, c'est exactement ce que je lui ai dit "Il ne fait pas trop froid ici pour toi?"
En France, on croit que dand tous les pays se trouvant dans l'hémisphère sud et surtout l'amérique latine, il fait tout le temps chaud. J'ai été très étonnée lorsque Jorge m'a dit qu'à Bogota, c'était pareil qu'ici...

A propos du vin, de l'alcool... il paraît que cette bière est très célèbre chez vous ;-)




Avoir une discussion sur nos cultures respectives est très enrichissant et permet d'éliminer ces clichés, d'avoir une vision plus poussée, chercher à savoir plus et ne pas se limiter aux apparences.

A ce propos (je pense que ça intéressera peut être plus hélène), je viens de trouver le blog d'un français d'origine colombienne, il y parle de son pays d'origine. Je pense que c'est un point de vue intéressant, car cette personne aura à la fois un point de vue différent d'un colombien sur son propre pays mais aussi pas tout à faire similaire à celui d'un français (même si il est français) car c'est son pays d'origine... d'ailleurs je ne sais pas si ce garçon n'est pas en fait adopté... j'ai pas encore tout regardé son blog.
_____________________________
Au fait dans ce blog, j'ai découvert une tradition colombienne que j'ai trouvé très amusante.
Apparemment, lorsqu'une fille a 15 ans, le jour de son anniversaire, son père lui change ses chaussures et lui met des chaussures de femme.
Mais sinon après je n'ai pas bien compris, 15 garçons offrent une rose à la jeune fille, c'est ça?
C'est partout comme ça en Colombie? c'est une vieille tradition? ou c'est une tradition d'une certaine région seulement?

6 comentarios:

Jorge dijo...

Oui, il est adopté. Et son blog est très bien, j'en ai lu la moitié. Il est allé voir les maisons à la campagne, il a goûté les fruits que personne ne connaît, il voulait vraiment connaître la vie des gens en dehors des villes. Ça m'a fait penser aux voyages que je faisais quand j'étais petit au village de la famille de mon père (j'y ai connu le fruit dont il parle - la guama).

Il parle justement aussi de la concurrence des bières Aguila-Costeña. Moi, je bois "costeña", la meilleure !

Et par rapport aux "quince años", je peux dire que ma sœur a refusé catégoriquement de fêter ses quinze ans. Ma mère rêvait de l'habiller en blanc et de faire une grande fête. Pas moyen de la convaincre. Du coup, je sais pas exactement en quoi consiste cette tradition qui, à mon avis, commence à devenir désuète parque les jeunes ados la trouvent ringarde maintenant. Ou je suis complètement à côté de la plaque les filles ? Vous, vous avez bien fêté vos quinze ans ?

Jorge dijo...

Au fait Sarah (ou Hélène), ici en France, qu'est-ce qu'il y a comme symbole du passage de l'enfance/l'adolescence à l'âge adulte ? Parce que c'est bien ça que la fête des quinze ans marque en Colombie. Et je me posais la question tout à l'heure, dans la plupart des sociétés il y a des rituels qui marquent ce passage. Tu vois ce que ça pourrait être en France ? Je vais pas pouvoir dormir... ;-))

hélène dijo...

en fait Jorge, je me suis interrogée sur la question des 15 anos, mais je n ai pas connaissance d'une coutume qui marque le passage de l'enfance à l âge adulte. Et toi sarah tu connais un truc du genre?

Jorge dijo...

Je pensais hier soir (l'insomnie ;-)) au permis de conduire. J'ai l'impression que les ados ici attendent impatiemment d'avoir l'âge pour passer leur permis (18 ans ?) et une fois qu'ils l'ont, ils se sentent grands, on fête ça, non ? Voir par exemple:
http://www.sortirensemble.com/aimeriez-vous-10673_1.html

C'est pas tout à fait le même type de symbole mais... ?

Sarah dijo...

Ben en y réfléchissant bien, je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent de la fiesta de los 15 años en France.
Surtout qu'ici, en France, je dirais que c'est plutôt les 18 ans et les 20 ans qui sont importants, et qui sont des étapes, et pas tellement les 15 ans.
Les 18 ans car on devient majeur (et qu'il y a plein de symboles d'indépendance, comme le permis comme tu l'as dit Jorge), selon l'expression "majeur et vacciné" (c'est à dire que ça y est on s'affranchit enfin, on grandit, on devient plus ou moins indépendant).
Les 20 ans c'est un peu comme un symbole, une étape qu'on franchit, on sort de l'adolescence, on devient "adulte".
En France, on dit que 20 ans est le plus bel âge de la vie et il y a une chanson qui dit " qu'on n'a pas tous les jours 20 ans", sous-entendu qu'il faut en profiter.
Mais je crois savoir que par exemple au Japon, les filles ont une fête "nationale" pour leurs 20 ans, elle sortent leur plus beau kimono, il y a la fête etc... c'est à confirmer par Chie ;-)

Jorge dijo...

Bon, c'est pas forcément les 15 ans qui doivent symboliser le passage à la vie adulte. Donc, il y a bien des petits symboles mais la différence c'est qu'il n'y a pas de rituel comme dans d'autres cultures. En Colombie, il y aussi la "fiesta de grado". C'est la fête qu'on fait (moi, je l'ai pas faite) quand on vient d'avoir le bac. Ça avec la majorité, c'est peut-être ce qui marque ce passage (pour les garçons qui ne fêtent pas leurs quinze ans).

Sinon, tu peux voir une petite vidéo d'une "fiesta de los quince", avec la "quinceañera" qui doit danser la valse avec les hommes de la famille. Ça je crois que c'est incontournable. Après, je sais pas si certaines familles font d'autres choses.

http://fr.youtube.com/watch?v=hPnSBgSwiws&feature=related

Et nous aussi, on a une chanson qui parle des 20 ans : "yo también tuve 20 años", un classique !

http://fr.youtube.com/watch?v=Yul0ogWdy6c