lunes, 11 de febrero de 2008

mes questions!

bonjour à tous,

En ce qui me concerne je suis curieuse des langues parlées par les étrangers que je rencontre mais aussi des représentations des choses de la vie courante comme la nourriture. J'ai un ami kenyan, lorsque je l'ai invité chez moi pour diner (je lui ai fait gouter la tartiflette, spécialité au fromage!) on a longuement discuté et je me suis rendu compte grâce à lui que nous les français on prend beaucoup de temps pour manger, quand on invite des amis on prend l'apéro puis on passe à table, on mange en discutant; au Kenya lorsque vous invitez quelqu'un a manger, la personne arrive se met à table et dès qu'elle a fini de manger elle part, et le repas se passe sans échange verbal! ce qui serait très mal vu chez nous!!! Lorsque je suis allée manger chez lui, on a mangé avec les doigts une sorte de mie de pain très compacte que l'on malaxe en petite boule avec du riz et du poulet, c'était très bon et consistent; et très amusant pour moi de manger avec les doigts!



Voici un exemple de ce qui m'intrigue dans les autres cultures, toutes ces choses qui nous paraissent logique et qui en fait relève de notre culture!
et vous?

1 comentario:

Sarah dijo...

Oui c'est vrai que ce sont des petites choses comme ça qui sont amusantes...
Comme les barbecues en hiver, hein jorge? ;-)
Ton anecdote hélène, ça me rappelle un souvenir en Corée, là-bas on mange super rapidement et sans parler, la tête dans son bol de riz... même si je savais que ça se passait comme ça, j'ai eu du mal à m'y faire les premiers temps, car en bonne française, le repas est pour moi un moment de détente et d'échange !