miércoles, 13 de febrero de 2008

Contact avec l'étranger

En France, les gens me prennent souvent pour une étrangère, ce qui m'a appris à voir les choses d'une autre façon au fil et à mesure du temps, des années.
Autant cela peut être agaçant d'avoir toujours à se justifier "oui je suis bien française", autant cela me permet de relativiser, et depuis je ne parle plus de la même façon et je ne considère plus les personnes d'origine étrangères comme avant.
Aujourd'hui si je rencontre quelqu'un d'une culture différente, je lui demande d'abord bien sûr de quelle origine est-elle mais surtout je lui demande son ressenti sur la France, est-ce qu'elle se sent bien ici? qu'est ce qui l'amuse, lui plaît, la choque, la dérange, l'agace etc... ?
Et par toutes ces anecdotes, ces petites histoires de la vie quotidienne qui lui arrive, la personne va forcément me parler de son pays, ce qu'il y a de différent etc... et cela de façon naturelle.
Comme hélène ce sont bien sûr les petites choses qui me font bien rire, comme la cuisine (le repas de noël ;-) ), les traditions, la famille, les relations entre amis, etc...

=)

2 comentarios:

Eliana dijo...

quelques fois on juge une personne pour sa apparence, pour cette raison est mieux connaître bien les personnes et après les juger.
tu fait très bien quand tu préfères demander sûr ce que ils pensent sur ta cullture.

Kelly Guevara dijo...

Pour moi ce naturel votre curiosité et ça, à mon avis c'est génial. De cette façon, vous pouvez connaître le monde et savoir tout ça que te cause curiosité.