sábado, 16 de febrero de 2008

La identidad cultural en pocas palabras

J'étais très content de voir les messages que Kelly, Eliana et Viviana ont postés. Ça m'a fait plaisir qu'elle nous parlent des transports en commun à Bogotá et de la nourriture colombienne. Ça a dû donner une image plus concrète de notre pays à Sarah et à Hélène, hein ? Merci les filles, c'était super ! Et pour ma part, je vous promets en échange un petit billet sur Besançon pour que vous connaissiez mieux la ville où nous sommes (un peu de patience puisqu'on est en vacances ici, mais ça va venir ;-).

Et alors, comme la fin de cette première étape approche, j'ai un peu relu tous nos messages et je me suis rendu compte qu'il y a des choses qui reviennent assez régulièrement. Nous avons presque tous dit que notre origine, notre famille, nos amis, la ville où nous habitons, tout cela fait partie de notre identité culturelle. D'autres éléments comme la musique, la nourriture ou même l'accent qu'on a font clairement partie aussi de l'identité de certains, mais tout le monde ne se définit pas par rapport à ces critères.

Par rapport à ce que nous voulons savoir quand nous rencontrons des personnes venant d'ailleurs, j'ai relevé plusieurs points communs à nos interventions : l'origine, les habitudes alimentaires, la vie dans leur pays, l'image qu'ils ont de notre pays ou les langues qu'il parlent. C'est dommage qu'Eliana, Viviana et Kelly ne nous aient pas trop parlé de ce qui les interroge face à une personne qui vient d'ailleurs.

Et si on essayait tous de faire le point sur ce qui a été dit jusque-là ?

1 comentario:

VIVIANA dijo...

CREO QUE CADA PERSONA ES UNA PEQUEÑA PARTE DE LA CULTURA EN LA QUE ESTA INMERSO, POR ESO ES TAN INTERESANTE PARA MI CONOCER PERSONAS DE OTROS LUGARES Y DE OTROS PAISES PORQUE ESTO IMPLICA CONOCER COSTUMBRES, TRADICIONES, Y DEPRONTO CREENCIAS DIFERENTES.CUANDO TENGO ESTAS POCAS PERO ENRIQUECEDORAS OPORTUNIDADES PROCURO SER MUY ABIERTA A CONOCER Y ENTENDER ESA OTRA CULTURA Y MOSTRAR LOS MEJORES ASPECTOS LA LA MIA.
A TRAVES DE NUESTRO GUSTOS , PREFERENCIAS EN CUANTO A COMIDA O MUSICA SE TRATA SE PUEDE EMPEZAR UN PRIMER CONTANCTO CON ESA OTRA PERSONA Y NO QUIERE DECIR QUE ESOS SEAN LOS RASGOS DE LA PERSONALIDAD DE ALGUIEN SINO SIMPLEMENTE COSAS CON LAS QUE NOS SENTIMOS MEJOR O PREFERIMOS EVITAR.