martes, 1 de abril de 2008

QUESTION????

BONJOUR......

JE VOUDRAIS SAVOIR QUELQUE CHOSES A PROPOS DE LA DISCUSION DU THÈME 2:

  • EST-CE QUE VOUS AVEZ CONSOMMÉ DE DROGUES?
  • QUEL EST A VOTRE AVIS LA CAUSE POUR LAQUELLE LES JEUNES CONSOMMENT DROGUES?
  • PENSEZ VOUS QUE LES CENTRES DE REHABILITATION SONT UTILES? DE QUEL FACON??

4 comentarios:

Sarah dijo...
Este comentario ha sido eliminado por el autor.
Sarah dijo...

Hola Eliana =)
Alors pour répondre à ta question, si tu considères que le tabac et l'alcool sont des drogues, alors oui j'ai déjà consommé de la drogue ;-)
Je ne fume pas, mais j'ai déjà essayé, et puis pour l'alcool j'en bois de temps en temps, surtout quand je sors, ou quand je fais la fête avec mes amis (n'est-ce pas Jorge et Hélène? ;-)
Sinon je ne sais pas si je peux dire ça ici, dans le cadre d'ECOFRALIN, mais j'avoue que j'ai déjà essayé 1 fois le cannabis par curiosité, pour voir quel effet et quel goût cela avait, mais je n'ai jamais recommencé depuis.
Il faut dire que je me suis complètement étouffée en fumant car je n'ai pas l'habitude et je n'aime pas l'odeur, je trouve que ça pue !!
De plus j'ai quelqu'un dans ma famille qui fume beaucoup, alors son exemple ne me donne pas du tout envie de faire pareil, il est vraiment accroc à la cigarette!

Je pense que les adolescents se droguent car cela leur permet de montrer qu'ils sont grands, qu'ils sont adultes,qu'ils bravent les interdits et qu'ils sont indépendants. Souvent par exemple en France, on commence à fumer pour faire comme les copains.
Sinon pour la tranche 18/25, je pense que le tabac et l'alcool sont un fait de société, on fume parce que on est habitué et que l'on ne peut plus arrêter, cela permet peut être de déstresser, de se détendre, et pour l'alcool, en France je ne pense pas que ça soit un fait culturel, car dans beaucoup d'autres pays on boit beaucoup plus qu'en France. Je pense que les jeunes boivent de l'alcool parce que cela rend joyeux, cela permet d'être plus ouvert, on boit parce que l'on fait la fête.
Concernant le cannabis etc... je ne sais pas trop, car je n'en consomme pas.

Les centres de désintoxication sont à mon avis, la dernière solution, quand il est déjà trop tard, c'est plutôt la prévention qui est efficace, surtout quand elle est faite tôt.

hélène dijo...

bonjour Eliana,
En ce qui concerne mon expérience personnelle, je consomme de l'alcool en soirée avec mes amis (comme l'a déjà dit Sarah), sinon je ne fume pas de cigarettes mais je consomme de la marijuana en soirée avec mes amis au même titre que l'alcool. Je n'éprouve pas de dépendance, je n'ai jamais essayé d'autres drogues et cela ne m'intéresse pas. Quand j'étais plus jeune, j'ai connu beaucoup de personnes qui consommaient des drogues dures comme l'ectasy ou même l'héroine et qui était accrocs et cela m'a vraiment touché et fait peur. Pour avoir connus des toxicomanes (qui m'ont parlé de leurs expériences de crises manque, de tentatives de sevrage) je pense que les raisons pour lesquelles les jeunes tombent dans les drogues dures sont multiples (cela dépend des cas!). Les toxicomanes que j'ai connu sont des personnes très gentilles et sensibles voir trop et du coup quand elles sont confrontées à la dureté de la vie elles fuient et la drogue et un bon moyen, attention je ne trouve pas d'excuses car pour moi la vie et dure pour tout le monde et je trouve que c'est un peu facile de se réfugier dans les drogues pour y échapper!
En ce qui concerne les centres de désintoxications je pense qu'ils sont utiles dans le sens où ils permettent d'établir un sevrage avec un suivit médical. un membre de ma famille a eu il y a peu de temps des problèmes d'addiction à l'héroïne, il a demandé de lui même à se faire interner car il n'en pouvait plus. Il est resté un mois là-bas, il n'avait le droit de recevoir de la visite que de ses parents et il n'avait pas le droit au téléphone portable. Puis il est rentré chez ses parents et il a du prendre un traitement médical pendant encore 2 mois (des cachets qui le rendait tout mou dans un état léthargique, afin que son corps et son esprit se déshabitue à la drogue tout en douceur). Une fois sont traitement finit il allait mieux mais 6 mois après il a recommencé et c'est ses parents qui s'en sont rendu compte car il avait des hallucinations et il était devenu paranoïaque! c'est triste de voir quelqu'un qu'on aime,qui est proche dans cet état.Mais le pire c'est encore de se dire qu'on a pas vu qu'il allait mal avant! Cependant il est retourné en centre de désintoxication et maintenant ça va mieux, mais on a toujours peur qu'il rechute malgré tout. Je pense donc que les centres sont utiles car le sevrage est quelque chose de très douloureux autant physiquement que psychiquement et sans l'aide de médecin il y a encore moins de chances de réussite. Même si la personne a vraiment envie de s'en sortir et d'arrêter car elle a conscience que ça la tue, son corps et son esprit lui interdit et lui demande de la drogue, c'est très grave et les centres apportent un soutien et un cadre qui augmente le taux de réussite de sevrage, car même lors des pires crises de manque la personne ne peut pas sortir pour trouver "sa dose".

Kelly Guevara dijo...

Hola Eliana
Bueno...yo en la vida he consumido droga ilegal; no tengo ningún conocido, amigo o familiar que esté metido en ese mundo (no que yo sepa). Por el contrario, droga legal si he consumido. Cuando estaba en colegio probé el cigarrillo ¿POR QUÉ? Porque en mi casa mis papás y mi hermano fuman y en aquella época de "rebeldia" yo me decía a mí misma "si ellos fuman no pueden decirme nada si yo lo hago", pero por más que lo intenté nunca pude terminarme un cigarrillo entero. Lo intenté, no una, ni dos, sino varias veces pero siempre con el mismo resultado: terminaba apagándolo sin terminarlo. En cuanto al alcohol, si lo he probado, pero solamente cuando voy de rumba. La verdad no es que me mate consumirlo y es por esto que generalmente prefiero no tomar nada o mantenerme a punta de agua toda la noche cuando salgo a bailar.

En cuanto a tu segunda pregunta, estoy 100% de acurdo a lo que fue expuesto en la cesión de Centra: que los jóvenes consumen por imitación o por sentirse como "adultos"; por la presión social y el facíl acceso a la droga que es legal; por ser aceptado socialmente y por el combo de amigos del colegio, entre muchos otros aspectos físicos que implica consumir estas drogas.

Para serte franca, no creo que los centros de rehabilitación tengan ninguna utilidad si la persona en cuestión no tiene la fuerza de voluntad, como tu misma lo dijiste Eli, de salir de ese mundo